Cyberattaque contre des aéroports européens : un suspect arrêté en Angleterre
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Les autorités britanniques ont arrêté, mardi soir dans le comté de West Sussex dans le sud-est de l’Angleterre, un homme d’une quarantaine d’années soupçonné d’être impliqué dans la cyberattaque ayant paralysé plusieurs aéroports européens le week-end dernier, dont celui de Londres-Heathrow.
Selon la National crime agency (NCA), citée ce mercredi par la presse britannique, l’interpellation s’inscrit dans une enquête visant l’attaque informatique qui a compromis les logiciels développés par l’entreprise Collins Aerospace. Ces programmes sont essentiels aux opérations d’enregistrement des bagages et de délivrance des cartes d’embarquement.
Lire aussi: Cyberattaque : deuxième journée de perturbations aux aéroports de Bruxelles et Londres
Un événement aux lourdes conséquences
L’incident, causé par un logiciel malveillant, a entraîné d’importantes perturbations dans certains des aéroports les plus fréquentés du continent. À Heathrow, comme ailleurs, les systèmes automatiques ont été sérieusement touchés.
Paul Foster, directeur adjoint de la NCA et responsable de l’unité nationale de lutte contre la cybercriminalité, a souligné que cette arrestation représente « une avancée encourageante », tout en précisant que les investigations « n’en sont qu’à un stade préliminaire ».
Lire aussi: Réouverture des aéroports de Copenhague et d’Oslo après l’incident des drones
D’après les médias britanniques, le suspect a été relâché sous caution. L’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité a, de son côté, attribué lundi l’attaque à des groupes criminels ayant recours à des rançongiciels (ransomware) dans l’objectif de « provoquer le chaos dans les aéroports ».
Le groupe RTX, maison mère de Collins Aerospace, a indiqué que son logiciel Muse avait été spécifiquement visé. Ce système est utilisé par plusieurs compagnies aériennes pour mutualiser les comptoirs d’enregistrement au sein des aéroports.
Monde - L’Italie enregistre une hausse des infections grippales, avec près de 800 000 cas recensés, suscitant l’inquiétude des professionnels de santé.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Monde - Près de 10 tonnes de cocaïne ont été interceptées par les autorités espagnoles au large des Canaries. Le cargo, parti du Brésil et présenté comme transportant du sel, cachait des centaines de ballots de drogue destinés au marché européen.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026En janvier 2026, le nouveau pouvoir syrien a brisé l'autonomie kurde à Alep par une offensive massive.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Monde - Donald Trump met Cuba en garde contre la fin de l’aide vénézuélienne, tandis que La Havane affirme son indépendance et sa détermination à protéger sa souveraineté.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde – L'Iran décrète trois jours de deuil national après des manifestations ayant fait plus de 500 morts et 10.600 arrestations.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025