Cyberattaque contre des aéroports européens : un suspect arrêté en Angleterre
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Les autorités britanniques ont arrêté, mardi soir dans le comté de West Sussex dans le sud-est de l’Angleterre, un homme d’une quarantaine d’années soupçonné d’être impliqué dans la cyberattaque ayant paralysé plusieurs aéroports européens le week-end dernier, dont celui de Londres-Heathrow.
Selon la National crime agency (NCA), citée ce mercredi par la presse britannique, l’interpellation s’inscrit dans une enquête visant l’attaque informatique qui a compromis les logiciels développés par l’entreprise Collins Aerospace. Ces programmes sont essentiels aux opérations d’enregistrement des bagages et de délivrance des cartes d’embarquement.
Lire aussi: Cyberattaque : deuxième journée de perturbations aux aéroports de Bruxelles et Londres
Un événement aux lourdes conséquences
L’incident, causé par un logiciel malveillant, a entraîné d’importantes perturbations dans certains des aéroports les plus fréquentés du continent. À Heathrow, comme ailleurs, les systèmes automatiques ont été sérieusement touchés.
Paul Foster, directeur adjoint de la NCA et responsable de l’unité nationale de lutte contre la cybercriminalité, a souligné que cette arrestation représente « une avancée encourageante », tout en précisant que les investigations « n’en sont qu’à un stade préliminaire ».
Lire aussi: Réouverture des aéroports de Copenhague et d’Oslo après l’incident des drones
D’après les médias britanniques, le suspect a été relâché sous caution. L’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité a, de son côté, attribué lundi l’attaque à des groupes criminels ayant recours à des rançongiciels (ransomware) dans l’objectif de « provoquer le chaos dans les aéroports ».
Le groupe RTX, maison mère de Collins Aerospace, a indiqué que son logiciel Muse avait été spécifiquement visé. Ce système est utilisé par plusieurs compagnies aériennes pour mutualiser les comptoirs d’enregistrement au sein des aéroports.
Monde - Entre rédaction professionnelle, apprentissage, recherche d’informations et loisirs, ChatGPT transforme nos habitudes numériques.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2025Monde - Nicolas Sarkozy écope de cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans l’affaire libyenne, un verdict qui marque un nouveau tournant judiciaire majeur.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Monde - La fusillade à Dallas souligne l’escalade de la violence contre l’ICE et la Border Patrol au Texas.
Mouna Aghlal - 25 septembre 2025Monde - Soixante-treize Palestiniens ont été tués à Gaza par des frappes israéliennes. L’ONU dénonce également les attaques contre la flottille Global Sumud et réclame une enquête indépendante.
Ilyasse Rhamir - 24 septembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - Des militants pro-palestiniens affirment que leur flottille humanitaire a été visée par des drones au large de la Grèce, alors qu’elle tente d’acheminer une aide vitale à Gaza sous blocus.
Ilyasse Rhamir - 24 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023