Trois ans de prison pour la militante Saida El Alami

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Trois ans de prison pour la militante Saida El AlamiSaida El Alami © DR

A
A
A
A
A

À Casablanca, le tribunal de première instance a prononcé une lourde peine contre la militante des droits humains Saida El Alami. Âgée d’une cinquantaine d’années, elle a écopé mardi soir de trois ans d’emprisonnement ferme ainsi que d’une amende de 20.000 dirhams (environ 1.880 euros).

Selon son avocat Me Ahmed Aït Bennacer, la sanction repose sur des accusations d’« outrage à magistrat », de « diffusion de fausses informations » et de « dénonciation mensongère ». Il qualifie ce verdict d’« injuste », estimant que les charges retenues manquent de fondement. Son confrère, Me Ali Reda Ziane, a ajouté que les griefs reprochés à sa cliente étaient « vagues et imprécis », précisant que la défense allait recommander un appel.

Lire aussi : Cour d’appel de Casablanca : 3 ans de prison ferme pour Saida El Alami

Un passé judiciaire déjà chargé

Arrêtée le 1er juillet 2025, Saida El Alami est connue pour ses prises de position critiques diffusées via Facebook, où elle commentait de façon régulière l’action des autorités et certaines politiques publiques. Ce n’est pas la première fois qu’elle se retrouve face à la justice.

En mars 2022, elle avait déjà été placée en détention préventive avant d’être condamnée en septembre de la même année à trois ans de prison pour « outrage envers un corps constitué ». L’année suivante, en octobre 2023, une nouvelle décision en appel lui avait infligé huit mois ferme pour des déclarations jugées offensantes à l’encontre du roi Mohammed VI et de l’appareil judiciaire.

Toutefois, en juillet 2024, Saida El Alami avait bénéficié d’une grâce royale, lui permettant de recouvrer la liberté. Sa récente condamnation relance donc le débat autour de la liberté d’expression et du traitement judiciaire des militants au Maroc.

Pour l’heure, le parquet n’a pas encore communiqué officiellement sur cette affaire, laissant la défense préparer une nouvelle bataille judiciaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Réouverture de 1.239 mosquées après le séisme d’Al Haouz

Société - Plus de la moitié des mosquées touchées par le séisme d’Al Haouz ont rouvert, marquant une avancée majeure dans le programme national de réhabilitation religieuse.

Hajar Toufik - 18 septembre 2025
Le Médiateur du Royaume plaide pour une égalité administrative effective entre les sexes

Société - Le Médiateur du Royaume, Hassan Tariq, a plaidé à Rabat pour une égalité administrative effective entre les sexes, soulignant la nécessité d’un engagement renforcé de l’administration et du législateur.

Mbaye Gueye - 18 septembre 2025
Alerte météo : averses orageuses et rafales attendues ce jeudi

Société - Des pluies orageuses accompagnées de vents violents sont attendues ce jeudi après-midi dans plusieurs provinces marocaines, selon la DGM.

Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025
Nador : saisie de 76.841 comprimés d’ecstasy dans un véhicule en provenance d’Europe

Société - Une cargaison de 76.841 comprimés d’ecstasy a été interceptée au port de Nador. Un suspect a été arrêté et une enquête judiciaire a été ouverte.

Hajar Toufik - 18 septembre 2025
Casablanca : la Fondation de la Mosquée Hassan II et l’Académie des Arts Traditionnels célèbrent leurs diplômés

Société - La cérémonie de remise des diplômes de l’Académie des Arts Traditionnels s’est tenue à Casablanca, honorant la 10ᵉ promotion des filières techniques et la 11ᵉ de la calligraphie, en présence d’Ahmed Toufiq et de nombreuses personnalités.

Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025
Exportations vers l’UE : pas de suspension pour les tomates cerises marocaines

Société - Un lot de tomates marocaines retiré aux Pays-Bas : l’ONSSA rassure, les exportations se poursuivent normalement et aucune suspension européenne n’est en vigueur.

Hajar Toufik - 17 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire