Trois ans de prison pour la militante Saida El Alami

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Trois ans de prison pour la militante Saida El AlamiSaida El Alami © DR

A
A
A
A
A

À Casablanca, le tribunal de première instance a prononcé une lourde peine contre la militante des droits humains Saida El Alami. Âgée d’une cinquantaine d’années, elle a écopé mardi soir de trois ans d’emprisonnement ferme ainsi que d’une amende de 20.000 dirhams (environ 1.880 euros).

Selon son avocat Me Ahmed Aït Bennacer, la sanction repose sur des accusations d’« outrage à magistrat », de « diffusion de fausses informations » et de « dénonciation mensongère ». Il qualifie ce verdict d’« injuste », estimant que les charges retenues manquent de fondement. Son confrère, Me Ali Reda Ziane, a ajouté que les griefs reprochés à sa cliente étaient « vagues et imprécis », précisant que la défense allait recommander un appel.

Lire aussi : Cour d’appel de Casablanca : 3 ans de prison ferme pour Saida El Alami

Un passé judiciaire déjà chargé

Arrêtée le 1er juillet 2025, Saida El Alami est connue pour ses prises de position critiques diffusées via Facebook, où elle commentait de façon régulière l’action des autorités et certaines politiques publiques. Ce n’est pas la première fois qu’elle se retrouve face à la justice.

En mars 2022, elle avait déjà été placée en détention préventive avant d’être condamnée en septembre de la même année à trois ans de prison pour « outrage envers un corps constitué ». L’année suivante, en octobre 2023, une nouvelle décision en appel lui avait infligé huit mois ferme pour des déclarations jugées offensantes à l’encontre du roi Mohammed VI et de l’appareil judiciaire.

Toutefois, en juillet 2024, Saida El Alami avait bénéficié d’une grâce royale, lui permettant de recouvrer la liberté. Sa récente condamnation relance donc le débat autour de la liberté d’expression et du traitement judiciaire des militants au Maroc.

Pour l’heure, le parquet n’a pas encore communiqué officiellement sur cette affaire, laissant la défense préparer une nouvelle bataille judiciaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Barrages : le taux de remplissage dépasse 46%

Société - Les barrages affichent une nette amélioration de leurs niveaux, avec certains bassins, comme le Bouregreg, proches de leur capacité maximale, selon le ministère de l’Eau.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Chutes de neige mardi et mercredi dans certaines provinces du Royaume

Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).

Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026
La princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de gala diplomatique annuel de bienfaisance

La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Manifeste de l’Indépendance : grâce royale pour 1.386 personnes

Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Mariage et divorce mixtes : droits, enfants et succession

Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.

Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire