Exportations vers l’UE : pas de suspension pour les tomates cerises marocaines
Des tomates cerises © Depositphotos
A
A
A
A
Le 10 septembre dernier, un lot de tomates cerises en provenance du Maroc a été retiré du marché néerlandais pour présence de métaux, selon une alerte émise par les autorités sanitaires néerlandaises via le système d’alerte rapide européen (RASFF). Une procédure classique en cas de non-conformité.
Une suspension générale démentie par l’ONSSA
Suite à cette alerte, plusieurs médias ont évoqué une suspension des importations marocaines au niveau européen, créant une vive inquiétude parmi les producteurs et exportateurs. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) dément catégoriquement ces informations.
« Il est vrai qu’un lot a été intercepté aux Pays-Bas et suspendu par les autorités locales, mais parler d’une suspension générale des tomates marocaines est complètement faux », a précisé une source de l’ONSSA à la plateforme FreshPlaza.
Lire aussi : La tomate marocaine poursuit son ascension en Espagne
Enquête et contrôles approfondis
À la suite de l’alerte RASFF, l’ONSSA a mené une enquête approfondie portant sur une expédition du 28 août 2025, destinée au marché européen. Les contrôles effectués à toutes les étapes (lavage, conditionnement, transport, inspection au port et échantillons témoins) n’ont révélé aucune anomalie ni contamination métallique.
Les premiers signes de corps étrangers métalliques ont été signalés le 8 septembre 2025, après un reconditionnement partiel effectué par l’importateur. Une commission hollandaise représentant l’importateur s’est rendue le 11 septembre 2025 à la station de conditionnement au Maroc pour un audit. Le rapport, publié le 12 du même mois, a écarté toute contamination au niveau de la station.
Une situation isolée
L’ONSSA souligne que les alertes RASFF concernant les produits marocains restent rares. Sur les 478 alertes émises en 2025 pour les produits frais dans l’Union européenne, seulement 9 concernaient des produits marocains, soit 1,8% du total. « Ce chiffre reflète la conformité des produits marocains avec les normes sanitaires internationales », insiste l’Office.
Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Pluies intenses, neige en montagne et vents violents marqueront le week-end dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - Le Maroc atteint 70% de scolarisation préscolaire, mais la qualité demeure un enjeu crucial pour l'avenir éducatif des enfants.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025