Espagne : neuf mesures pour Gaza et soutien accru aux Palestiniens
Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez © DR
A
A
A
A
Le gouvernement espagnol a dévoilé ce lundi une série de neuf mesures destinées à soutenir Gaza et la population palestinienne. Dans une déclaration prononcée depuis le Palais de La Moncloa, le président Pedro Sánchez a insisté sur la nécessité de mettre fin aux violences et de poursuivre les responsables de ce qu’il a qualifié de « génocide » dans la bande de Gaza.
Parmi les initiatives, un décret-loi royal sera adopté en urgence pour consolider l’embargo sur les armes à destination d’Israël, en vigueur depuis octobre 2023. Le transit par les ports et l’espace aérien espagnols sera désormais interdit aux navires et aéronefs acheminant carburant ou armement à l’armée israélienne.
Lire aussi : Gaza : Israël déclenche une opération terrestre décisive
Un soutien financier renforcé
L’Espagne augmentera également sa contribution à l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens de 10 millions d’euros. L’aide humanitaire destinée à Gaza passera à 150 millions d’euros en 2026, soulignant l’engagement de Madrid pour atténuer la crise humanitaire et protéger les civils. Pedro Sánchez a rappelé que l’opération militaire israélienne lancée en octobre 2023, initialement en réponse aux attaques du Hamas, a dégénéré en « occupation illégale et attaque injustifiable contre la population civile palestinienne ».
Ces mesures témoignent de la volonté de l’Espagne de combiner pression diplomatique et assistance humanitaire, tout en s’assurant que les actions militaires ne compromettent pas la sécurité et les droits fondamentaux des Palestiniens.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025