La HACA participe à une conférence de l’Unesco sur l’intégrité de l’information au Cap-Vert
Latifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) © DR
A
A
A
A
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a pris part, du 3 au 5 septembre à Praia, capitale du Cap-Vert, à une conférence internationale organisée par l’UNESCO, indique un communiqué. Consacré à la préservation de l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel, l’événement a réuni ministres de la Communication, présidents d’instances de régulation, autorités de protection des données personnelles, commissions électorales, experts, universitaires et représentants de la société civile. La rencontre s’est tenue en présence du Premier ministre capverdien, Ulisses Correia e Silva.
Lire aussi : La HACA renforce sa coopération avec la régulation mauritanienne
Selon la même source, la présidente de la HACA, Latifa Akharbach, a rappelé lors de son intervention que l’altération de l’intégrité de l’information est indissociable de la dégradation de l’intégrité de la connaissance. Elle a souligné que le contexte globalisé et digital impose aux pays africains de bâtir des politiques publiques intégrées, alliant régulation indépendante, soutien au journalisme professionnel, éducation aux médias, protection des libertés fondamentales et consolidation de la souveraineté numérique. L’objectif : préserver la cohésion sociale, renforcer la démocratie et assurer la souveraineté informationnelle face à la multiplication des flux numériques.
Un cadre stratégique pour l’avenir
Organisée avec le soutien d’agences onusiennes et d’organisations internationales de développement, la conférence visait à renforcer la résilience des sociétés africaines face à la désinformation et aux manipulations de l’information. Elle a également réaffirmé le droit des citoyens à une information fiable, considérée comme un bien public essentiel.
Les travaux se sont conclus par l’adoption d’un cadre stratégique et du Plan d’action de Praia. Ce document constitue une feuille de route destinée à aider les pays africains à élaborer des réponses durables, adaptées à leurs réalités et respectueuses des libertés fondamentales. En plaçant l’intégrité de l’information au cœur de la gouvernance démocratique, la rencontre de Praia marque une étape clé vers un environnement médiatique plus transparent et résilient.
Société - L’ANSS mise sur une politique de proximité pour renforcer l’efficacité de l’aide sociale directe. Le programme couvre 3,9 millions de familles.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Société - La Direction générale de la météorologie annonce une vague de chaleur de samedi à mardi dans plusieurs provinces du Maroc, avec des températures atteignant jusqu’à 44°C.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Société - ADM prévoit un trafic dense sur le réseau autoroutier les 25, 26 et 31 mai 2026. Un dispositif spécial de vigilance et d’assistance sera par ailleurs déployé.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Société - Au moins 15 personnes ont péri dans l’effondrement d’un immeuble de quatre étages à Fès, jeudi 21 mai. Plusieurs blessés ont également été recensés.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Société - Le gouvernement accorde un jour férié exceptionnel aux administrations publiques et collectivités territoriales le vendredi 29 mai , à l’occasion de l’Aïd Al-Adha.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Société - L’opération Hajj 1447 a mobilisé 9 aéroports marocains et 91 vols vers Médine et Djeddah, avec un dispositif coordonné piloté par l’ONDA et Royal Air Maroc.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025