La HACA participe à une conférence de l’Unesco sur l’intégrité de l’information au Cap-Vert
Latifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) © DR
A
A
A
A
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a pris part, du 3 au 5 septembre à Praia, capitale du Cap-Vert, à une conférence internationale organisée par l’UNESCO, indique un communiqué. Consacré à la préservation de l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel, l’événement a réuni ministres de la Communication, présidents d’instances de régulation, autorités de protection des données personnelles, commissions électorales, experts, universitaires et représentants de la société civile. La rencontre s’est tenue en présence du Premier ministre capverdien, Ulisses Correia e Silva.
Lire aussi : La HACA renforce sa coopération avec la régulation mauritanienne
Selon la même source, la présidente de la HACA, Latifa Akharbach, a rappelé lors de son intervention que l’altération de l’intégrité de l’information est indissociable de la dégradation de l’intégrité de la connaissance. Elle a souligné que le contexte globalisé et digital impose aux pays africains de bâtir des politiques publiques intégrées, alliant régulation indépendante, soutien au journalisme professionnel, éducation aux médias, protection des libertés fondamentales et consolidation de la souveraineté numérique. L’objectif : préserver la cohésion sociale, renforcer la démocratie et assurer la souveraineté informationnelle face à la multiplication des flux numériques.
Un cadre stratégique pour l’avenir
Organisée avec le soutien d’agences onusiennes et d’organisations internationales de développement, la conférence visait à renforcer la résilience des sociétés africaines face à la désinformation et aux manipulations de l’information. Elle a également réaffirmé le droit des citoyens à une information fiable, considérée comme un bien public essentiel.
Les travaux se sont conclus par l’adoption d’un cadre stratégique et du Plan d’action de Praia. Ce document constitue une feuille de route destinée à aider les pays africains à élaborer des réponses durables, adaptées à leurs réalités et respectueuses des libertés fondamentales. En plaçant l’intégrité de l’information au cœur de la gouvernance démocratique, la rencontre de Praia marque une étape clé vers un environnement médiatique plus transparent et résilient.
Société - Sur la route reliant Erfoud à Rissani, un pont effondré complique chaque jour la vie des automobilistes. Faute de réparations, les habitants ont improvisé une solution de fortune avec des pierres pour pouvoir traverser.
Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025Société - À Salé, un inspecteur de police fait l’objet d’une enquête après la mort par balle d’une femme retrouvée à son domicile, touchée par son arme de service.
Hajar Toufik - 2 novembre 2025Société - Joie au Maroc après la résolution 2797 de l’ONU, validant le plan d’autonomie du Sahara et saluant les efforts diplomatiques du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 31 octobre 2025Société - L’ANEF réaffirme son engagement pour protéger la forêt de la Maâmora, conciliant préservation du chêne-liège, développement urbain et projets d’infrastructures durables.
Hajar Toufik - 31 octobre 2025Société - Un carambolage dramatique sur l’autoroute Casa-El Jadida fait deux morts et plusieurs blessés. Brouillard dense et visibilité réduite à l’origine de l’accident.
Hajar Toufik - 31 octobre 2025Société - Deux personnes, dont un mineur, ont été arrêtées à Casablanca pour des actes hooliganistes impliquant violences et dégradations en marge d’un match de football local.
Hajar Toufik - 31 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025