Les Émirats arabes unis mettent en garde Israël contre toute annexion en Cisjordanie
Le mur qui sépare Israël et la Cisjordanie le 8 novembre 2011 (Illustration). © HAZEM BADER / AFP
A
A
A
A
Les Émirats arabes unis ont lancé, ce mercredi, une mise en garde ferme à l’adresse d’Israël contre toute tentative d’annexion de territoires palestiniens en Cisjordanie occupée, qualifiée de «ligne rouge» par Abou Dhabi.
Lana Nusseibeh, ministre adjointe chargée des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères, a souligné dans une déclaration transmise à l’AFP que «l’annexion (de territoires) en Cisjordanie constituerait une ligne rouge pour les Émirats arabes unis».
Pressions internationales sur Israël
Cette mise en garde intervient alors que plusieurs médias israéliens rapportent que le gouvernement de Benyamin Netanyahou a récemment débattu de l’opportunité d’annexer certaines zones de la Cisjordanie. Ce projet serait une réponse à la reconnaissance de l’État de Palestine envisagée par plusieurs pays, dont la France, le Royaume-Uni et le Canada, à l’occasion de la prochaine Assemblée générale de l’ONU en septembre.
Dans ce contexte, le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich, figure de l’extrême droite, a réitéré mercredi son appel à l’annexion de larges portions de ce territoire, occupé depuis 1967, après l’adoption en août d’un projet majeur de construction de 3.400 logements dans la zone dite E1. Ce plan, vivement critiqué à l’international, couperait la Cisjordanie en deux et rendrait pratiquement impossible la création d’un État palestinien viable, selon ses détracteurs. L’ONU et l’Union européenne ont appelé Israël à renoncer à ce projet.
Les accords d’Abraham fragilisés
Pour Abou Dhabi, de telles initiatives menacent directement l’esprit des accords d’Abraham, signés en 2020 sous l’égide de l’ancien président américain Donald Trump, qui avaient permis aux Émirats, à Bahreïn et au Maroc d’établir des relations diplomatiques avec Israël.
«Dès le départ, nous avons considéré les accords comme un moyen de continuer à soutenir le peuple palestinien et son aspiration légitime à un État indépendant. Telle était notre position en 2020, et elle reste inchangée aujourd’hui», a rappelé Lana Nusseibeh.
Selon elle, les projets d’annexion «compromettraient gravement l’esprit des accords d’Abraham, mettraient fin au projet d’intégration régionale et remettraient en cause le consensus autour de la solution à deux États, seule voie pour assurer la paix, la prospérité et la sécurité».
La diplomate a enfin appelé le gouvernement israélien à «suspendre ces plans», estimant que «les extrémistes, quels qu’ils soient, ne peuvent être autorisés à dicter la trajectoire de la région».
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023