Le Maroc met en avant sa stratégie énergétique à New Delhi

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Le Maroc met en avant sa stratégie énergétique à New DelhiParc éolien de Boujdour © DR

A
A
A
A
A

L’expérience pionnière du Maroc en matière de transition énergétique a été mise en avant mercredi à New Delhi lors de la 20ᵉ édition du conclave d’affaires Inde-Afrique, rendez-vous important du partenariat Sud-Sud. Intervenant dans une plénière consacrée à « L’avenir de l’énergie : vers des solutions durables et propres ». Mohamed Ouhmed, secrétaire général du département de la Transition énergétique, a rappelé que le Royaume a fait le choix d’anticiper dès 2009 en lançant une stratégie ambitieuse, structurée autour de programmes clairs et d’objectifs mesurables.

Cette stratégie repose sur trois piliers : le développement des énergies renouvelables, dont la part doit dépasser 52% du mix électrique en 2030 et la promotion de l’efficacité énergétique, visant une réduction de 20% de la consommation nationale à la même échéance. À cela s’ajoute le renforcement de l’intégration régionale via des interconnexions électriques avec l’Europe et l’Afrique subsaharienne.

Une trajectoire renforcée par des investissements massifs

Grâce à cette vision, le mix électrique marocain s’est diversifié et intègre aujourd’hui largement les énergies propres. À fin 2024, les énergies renouvelables représentaient 45,5% de la puissance installée, soit 5,5 gigawatts, dont 928 MW solaires et 2.451 MW éoliens, contribuant à hauteur de 27% à la production nationale d’électricité.

Lire aussiSaham Bank décroche 55 M€ pour booster la transition énergétique au Maroc

Mohamed Ouhmed a souligné qu’une nouvelle étape est engagée, conformément aux orientations royales, avec un programme d’investissement de 12 milliards de dollars pour la période 2025-2030. Celui-ci prévoit la mise en place de 15.672 MW supplémentaires, dont 80% issus de sources renouvelables, ainsi qu’un renforcement du réseau électrique, des capacités de stockage par batteries (1.500 MW) et de nouvelles centrales au gaz (3.200 MW).

Le responsable a également présenté l’Offre Maroc pour l’hydrogène vert, qui suscite déjà l’intérêt de quarante groupements d’entreprises, dont sept projets présélectionnés. Parallèlement, des réformes structurelles visent à améliorer l’attractivité du secteur, notamment à travers l’ouverture du marché libre de l’électricité renouvelable et l’élargissement des prérogatives de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Procédure civile : le projet de loi examiné en Commission après l’avis de la Cour constitutionnelle

Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Listes électorales des Chambres professionnelles : dépôt des demandes jusqu’au 31 décembre

Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
L’année 2025 du Maroc en 9 événements politiques

Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Listes électorales 2026 : rappel, fin des inscriptions le 31 décembre

Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Système électoral : un nouveau cadre juridique contre la désinformation numérique

Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Rapport 2024 du ministère public : renforcement des moyens et réforme urgente du Code pénal

Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire