Le Maroc met en avant sa stratégie énergétique à New Delhi

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Le Maroc met en avant sa stratégie énergétique à New DelhiParc éolien de Boujdour © DR

A
A
A
A
A

L’expérience pionnière du Maroc en matière de transition énergétique a été mise en avant mercredi à New Delhi lors de la 20ᵉ édition du conclave d’affaires Inde-Afrique, rendez-vous important du partenariat Sud-Sud. Intervenant dans une plénière consacrée à « L’avenir de l’énergie : vers des solutions durables et propres ». Mohamed Ouhmed, secrétaire général du département de la Transition énergétique, a rappelé que le Royaume a fait le choix d’anticiper dès 2009 en lançant une stratégie ambitieuse, structurée autour de programmes clairs et d’objectifs mesurables.

Cette stratégie repose sur trois piliers : le développement des énergies renouvelables, dont la part doit dépasser 52% du mix électrique en 2030 et la promotion de l’efficacité énergétique, visant une réduction de 20% de la consommation nationale à la même échéance. À cela s’ajoute le renforcement de l’intégration régionale via des interconnexions électriques avec l’Europe et l’Afrique subsaharienne.

Une trajectoire renforcée par des investissements massifs

Grâce à cette vision, le mix électrique marocain s’est diversifié et intègre aujourd’hui largement les énergies propres. À fin 2024, les énergies renouvelables représentaient 45,5% de la puissance installée, soit 5,5 gigawatts, dont 928 MW solaires et 2.451 MW éoliens, contribuant à hauteur de 27% à la production nationale d’électricité.

Lire aussiSaham Bank décroche 55 M€ pour booster la transition énergétique au Maroc

Mohamed Ouhmed a souligné qu’une nouvelle étape est engagée, conformément aux orientations royales, avec un programme d’investissement de 12 milliards de dollars pour la période 2025-2030. Celui-ci prévoit la mise en place de 15.672 MW supplémentaires, dont 80% issus de sources renouvelables, ainsi qu’un renforcement du réseau électrique, des capacités de stockage par batteries (1.500 MW) et de nouvelles centrales au gaz (3.200 MW).

Le responsable a également présenté l’Offre Maroc pour l’hydrogène vert, qui suscite déjà l’intérêt de quarante groupements d’entreprises, dont sept projets présélectionnés. Parallèlement, des réformes structurelles visent à améliorer l’attractivité du secteur, notamment à travers l’ouverture du marché libre de l’électricité renouvelable et l’élargissement des prérogatives de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité.

Dernier articles
Les articles les plus lu
39e Sommet de l’UA : le Maroc réaffirme son engagement pour l’action africaine commune

Politique - Le Maroc réaffirme son engagement lors du 39e sommet de l'UA à Addis-Abeba les 14 et 15 février.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Révision des listes électorales : mise en consultation des tableaux rectificatifs

Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire