Gaza : l’ONU déclare officiellement l’entrée en famine

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Gaza : l’ONU déclare officiellement l’entrée en famineDes enfants palestiniens se bousculant pour de la nourriture © Hatem Khaled / Reuters

A
A
A
A
A

Après des mois de signaux d’alarme, les Nations unies ont annoncé, vendredi 22 août, qu’une famine était désormais en cours à Gaza. Il s’agit de la première officiellement reconnue au Moyen-Orient. D’après les évaluations du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), environ 500.000 habitants du territoire vivent déjà dans des conditions dites « catastrophiques ».

Selon l’IPC, basé à Rome, la famine ne touche pas seulement Gaza City, mais devrait rapidement s’étendre aux gouvernorats de Deir el-Balah et de Khan Younès d’ici la fin septembre. Ensemble, ces zones couvrent près des deux tiers de la superficie de la bande de Gaza, un territoire exigu de 365 km² abritant plus de deux millions de Palestiniens.

Une famine aux proportions alarmantes

Pour être reconnue, une famine doit remplir trois critères : au moins 20% des foyers doivent souffrir d’un manque extrême de nourriture, 30% des enfants de moins de cinq ans être victimes de malnutrition aiguë, et deux décès quotidiens pour 10.000 habitants être liés directement à la faim. Les experts estiment que plus de 640.000 personnes pourraient se retrouver dans cette situation d’ici fin septembre, faisant de cette crise la plus grave jamais observée par l’IPC dans la région.

Lire aussi : Gaza : 83% des victimes recensées en mai étaient des civils

La responsabilité de cette situation divise. Tom Fletcher, responsable humanitaire de l’ONU, accuse Israël de bloquer l’acheminement des vivres et des médicaments. « La nourriture s’entasse aux frontières », a-t-il affirmé, regrettant une tragédie évitable. Israël, pour sa part, rejette catégoriquement ces accusations, qualifiant le rapport de l’IPC de « fabriqué » et accusant le Hamas de manipuler les données à des fins de propagande.

Le poids du blocus et de la guerre

Depuis le début du conflit, l’accès aux biens essentiels s’est fortement détérioré. En mars, Israël a suspendu totalement l’entrée de l’aide avant d’autoriser, fin mai, l’acheminement de cargaisons limitées. Les organisations humanitaires dénoncent des restrictions excessives et soulignent les dangers de la distribution dans un contexte de guerre.

Pendant ce temps, les habitants de Gaza continuent de subir un manque extrême de nourriture, de carburant et de soins médicaux. Si aucune solution n’est trouvée, l’ONU craint que la catastrophe humanitaire ne s’intensifie encore dans les prochaines semaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espace Schengen : l’UE déploie un nouveau système numérique aux frontières

Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Gaza : quelles étapes après l’annonce de l’accord de paix ?

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Le prix Nobel de la paix décerné à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado

Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Trump attendu en Égypte pour la signature du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Israël annonce la signature de la première phase du plan Trump pour Gaza

Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
L’or bat tous les records et dépasse les 4.000 dollars l’once

Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire