Pakistan : près de 200 morts en 24 heures sous les pluies de mousson

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Pakistan : près de 200 morts en 24 heures sous les pluies de moussonDes secouristes et des habitants participent à une opération de sauvetage après des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations à Salarzai, dans le district de Bajaur, dans le nord-ouest du Pakistan, vendredi 15 août 2025 © ANWARULLAH KHAN / AP

A
A
A
A
A

Le nord du Pakistan vit l’une de ses pires tragédies climatiques récentes. En seulement 24 heures, des pluies de mousson particulièrement violentes ont causé la mort de près de 200 personnes, principalement dans la province montagneuse du Khyber-Pakhtunkhwa, frontalière de l’Afghanistan.

Parmi les zones les plus touchées figure le district de Buner, où un habitant raconte avoir fui précipitamment avec sa famille avant qu’un torrent d’eau ne déferle et ne détruise tout sur son passage. Plusieurs villages y ont été gravement endommagés, avec des habitations, écoles et bâtiments publics lourdement affectés. Dans le district de Bajaur, à l’ouest, des pelleteuses tentent encore de dégager les tonnes de boue qui ont recouvert les maisons.

Lire aussi : Pakistan : les pluies de mousson font plus de 220 morts

Un hélicoptère de secours s’écrase

Alors que les opérations de sauvetage étaient en cours, un hélicoptère MI-17 transportant vivres et matériel d’urgence s’est écrasé à cause du mauvais temps, tuant ses cinq membres d’équipage. Dans le Cachemire pakistanais, neuf décès ont été signalés, tandis que dans la partie indienne de cette région himalayenne, au moins 60 personnes ont péri et 80 restent portées disparues.

Depuis le début de cette mousson jugée « inhabituelle », 507 personnes, dont une centaine d’enfants, ont perdu la vie à travers le pays. Les autorités indiquent que la majorité des décès est due à des crues soudaines ou à l’effondrement de bâtiments fragiles. Elles appellent désormais à éviter les zones touristiques du nord, prisées des alpinistes.

Les précipitations record enregistrées cette année aggravent les risques. En juillet, la province du Pendjab a connu des pluies 73% plus abondantes que l’an dernier, causant à elle seule plus de morts que l’ensemble de la saison précédente.

La mousson, vitale pour l’agriculture en Asie du Sud, représente entre 70 et 80% des pluies annuelles de la région. Mais elle est aussi porteuse de catastrophes, comme en 2022, lorsque des inondations avaient touché un tiers du pays, causant 1.700 morts et des pertes agricoles massives.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire