Un bus municipal au service d’une entreprise ?

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Un bus municipal au service d’une entreprise ?Bus Alsa avec l'itinéraire C5 Richbond © LeBrief

A
A
A
A
A

Dans les rues de Casablanca, un véhicule attire l’attention : un bus Alsa arborant la mention « C5 Richbond ». Selon certains témoignages, il transporterait des employés d’une entreprise privée. Pourtant, ce bus appartient au réseau public de la ville.

D’où viendrait ce dispositif ? D’après une source interrogée par LeBrief, un contrat aurait été conclu il y a plusieurs années, sous l’ancien gouvernement et se poursuivrait encore aujourd’hui. Aucune confirmation officielle n’a toutefois été obtenue à ce stade de la part de l’entreprise.

Itineraire pour aller a Richbond Moulay Ismail arret %D8%A7%D9%84%D8%AF%D8%A7%D8%B1 %D8%A7%D9%84%D8%A8%D9%8A%D8%B6%D8%A7%D8%A1 avec les transports en commun DR Moovitapp
Itinéraire pour aller à Richbond - Moulay Ismaïl arrêt (Casablanca) avec les transports en commun © Moovitapp

Autre détail intriguant : la numérotation de ce bus ne correspondrait à aucune ligne connue de Casablanca. Les itinéraires habituels portent des numéros comme le 33, 65 ou encore le 82. Le « C5 » ne figure pas dans les listes officielles de lignes urbaines et ne semble pas accessible aux usagers ordinaires.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LeBrief.ma 🗞 (@lebrief.ma)

S’agit-il d’un service spécial de location de biens publics ? D’un contrat inédit encore en vigueur malgré des changements politiques ? Ou simplement d’un véhicule réaffecté temporairement ? Sans réponse officielle, la présence du « C5 Richebond » reste un mystère… pour l’instant.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger : saisie de plus de 52 kg de cocaïne au port de Tanger Med

Société - La police judiciaire de Tanger a déjoué une tentative de trafic de 52,3 kg de cocaïne dissimulée dans un conteneur frigorifique arrivé du Brésil via Tanger Med.

Mbaye Gueye - 13 août 2025
Affaire Rita : dix mois de prison et 400.000 DH d’indemnisation

Société - La justice a rendu son jugement dans le drame de Sidi Rahal impliquant la fillette Rita, gravement blessée après avoir été percutée sur la plage.

Mbaye Gueye - 13 août 2025
Chefchaouen : trois des quatre foyers de l’incendie maîtrisés

Société -Les opérations d’intervention pour éteindre l’incendie de forêt qui s’est déclaré dans la commune de Derdara, relevant de la province de Chefchaouen, ont permis de maîtriser trois des quatre principaux foyers.

Mbaye Gueye - 13 août 2025
Pas de pénurie généralisée de médicaments, assure l’AMMPS

Société - Face aux rumeurs persistantes évoquant une rupture massive de médicaments destinés aux maladies chroniques, l’Agence Marocaine du Médicament et des Produits de Santé (AMMPS) rassure.

Ilyasse Rhamir - 13 août 2025
Chefchaouen : un incendie ravage des forêts, des champs agricoles et des habitations

Un violent incendie ravage les forêts et champs agricoles à Chefchaouen, nécessitant une intervention urgente des autorités.

Mouna Aghlal - 13 août 2025
Arrestation à Casablanca d’un ressortissant recherché pour trafic international

Société - Les autorités marocaines ont interpellé à l’aéroport Mohammed V un citoyen d’origine turque, détenteur de la nationalité néerlandaise, visé par un mandat d’arrêt international.

Ilyasse Rhamir - 13 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire