Dialogue social : le ministère de l’Éducation et les syndicats font le point
Réunion entre le ministère de l'Éducation et les syndicats © DR
A
A
A
A
Une réunion du Comité supérieur du dialogue social sectoriel, réunissant le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et les cinq syndicats de l’enseignement les plus représentatifs, s’est tenue mercredi dernier. Objectif : faire le point sur la mise en œuvre des accords signés les 10 et 26 décembre 2023 et sur l’application du statut particulier des fonctionnaires du ministère.
Selon un communiqué conjoint publié ce samedi, la rencontre, présidée par le ministre Mohamed Saad Berrada, a vu la participation des secrétaires généraux des principaux syndicats (Miloud Maassid (FNE-UMT), Mohamed Sghir (CDT), Youssef Allakouch (UGTM), Abdellah Ghmimat (FNE) et Sadik Rghioui (FDT)), ainsi que des responsables administratifs du département.
Éducation nationale : nouvelles mesures annoncées pour la rentrée 2025
À l’occasion, le ministre a salué le rôle des syndicats dans l’encadrement des enseignants et affirmé l’engagement du ministère, conformément aux hautes orientations royales, à poursuivre la réforme éducative selon la feuille de route 2022-2026. Il a insisté sur la nécessité de créer les meilleures conditions pour la rentrée scolaire et sur l’importance de maintenir un dialogue social permanent.
Les responsables du ministère ont présenté un bilan positif de l’application des accords de décembre et du statut particulier, annonçant plusieurs mesures :
- Lancement en octobre 2025 d’une formation spéciale pour les enseignants hors de leur cycle d’origine depuis plus de quatre ans et remboursement des retenues sur salaire des administrateurs pédagogiques «assignés».
- Présentation, en octobre prochain, des résultats d’une étude sur l’indemnité de 5.000 dirhams pour zones éloignées.
- Avancement du concours destiné aux titulaires d’un doctorat et régularisation des années de service des anciens enseignants vacataires.
- Engagement à traiter les dossiers des animateurs de l’éducation non formelle et des enseignants suppléants, ainsi qu’à publier les résultats définitifs des concours professionnels et d’accès aux centres de formation.
- Étude d’une revalorisation des rémunérations pour les enseignants du primaire et du collège, les cadres spécialisés et les assistants pédagogiques, via une indemnité complémentaire.
Le ministère a aussi annoncé vouloir accélérer les travaux de la commission permanente de rénovation des curricula et programmes, régler les arriérés des enseignants mutés et accélérer le paiement des sommes dues aux recrutés après 2016.
Les syndicats, pour leur part, ont revendiqué notamment l’octroi de deux années bonifiées aux inspecteurs des affaires financières lésés, l’affectation de la promotion 2025 dans leurs régions d’origine et l’application rétroactive au 1er janvier 2024 de l’article 76, y compris pour la promotion 2024, avec bonification dans le grade et l’échelon.
Il a été convenu de reprendre, début septembre, les travaux de la commission technique pour poursuivre l’examen des dossiers concernant l’ensemble des catégories du secteur éducatif et le suivi des autres questions de gestion.
Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025