Japon : alerte maximale suite aux pluies torrentielles
Le Japon a déclenché ce vendredi son niveau d’alerte le plus élevé pour des pluies exceptionnellement fortes dans le département de Kagoshima © BELGA/AFP
A
A
A
A
Le sud-ouest du Japon est en état d’alerte maximale. L’Agence météorologique japonaise (JMA) a déclenché ce vendredi son niveau d’alerte le plus élevé pour des pluies exceptionnellement fortes dans le département de Kagoshima. En conférence de presse, un responsable de la JMA a souligné l’urgence de la situation : « des pluies torrentielles comme elle n’en a jamais vues » s’abattent actuellement sur la région, menaçant directement la vie des habitants.
Plus de 490 mm de pluie ont été enregistrés en seulement 24 heures dans une zone de Kagoshima, selon l’agence Kyodo News – un record local inquiétant. Les autorités appellent la population à évacuer immédiatement ou à se réfugier dans des bâtiments sûrs, loin des rivières et des zones sujettes aux glissements de terrain.
Kirishima en première ligne, transports perturbés
La ville de Kirishima, encerclée par la mer et les montagnes, est particulièrement vulnérable. Les autorités locales ont exhorté les résidents à évacuer ou à se mettre à l’abri dès l’annonce de l’alerte maximale par la JMA. Des inondations sont redoutées, voire déjà en cours, selon les informations de la municipalité, qui signale des digues potentiellement submergées.
Le Japon enregistre un nouveau record de température à 41,6°C
Le mauvais temps a également contraint les compagnies aériennes à annuler les vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport régional de Kagoshima.
Ces pluies diluviennes frappent le Japon quelques jours seulement après une vague de chaleur extrême, où un record absolu de 41,8°C a été atteint mardi dans la grande banlieue de Tokyo. Un enchaînement climatique alarmant qui met à rude épreuve les infrastructures et les populations locales.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023