Juillet 2025, troisième mois de juillet le plus chaud jamais enregistré

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Juillet 2025, troisième mois de juillet le plus chaud jamais enregistréChaleur (illustration) © DR

A
A
A
A
A

Le mois de juillet 2025 se hisse à la troisième place des mois de juillet les plus chauds jamais mesurés à l’échelle mondiale, a annoncé jeudi l’observatoire européen Copernicus. Un léger répit dans la série ininterrompue de records de température est néanmoins observé.

«Deux ans après le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré, la série récente de records de chaleur mondiale a pris fin. Du moins pour le moment. Cela ne signifie pas pour autant que le changement climatique s’est arrêté», a déclaré Carlo Buontempo, directeur du service Copernicus sur le changement climatique (C3S).

Comme en juin, les données de juillet marquent une inflexion : la température moyenne mondiale a dépassé de 1,25°C celle de la période préindustrielle (1850-1900). Ce chiffre reste cependant très proche du seuil de 1,5°C fixé par l’accord de Paris, un seuil qui a été franchi de manière répétée ces deux dernières années. Les mois de juillet 2023, 2024 et 2025 restent les trois plus chauds jamais observés. «Les effets du réchauffement continuent de se manifester de manière dramatique à travers des événements extrêmes, comme les vagues de chaleur intenses et les inondations catastrophiques enregistrées en juillet», a ajouté Buontempo.

Lire aussi : Changement climatique : ce que révèle le rapport de la DGM 

Des phénomènes extrêmes qui se multiplient à travers le monde

Le mois dernier, les températures ont dépassé les 50°C non seulement dans le Golfe et en Irak, mais aussi, pour la première fois, en Turquie. Dans le même temps, des pluies diluviennes ont provoqué la mort de centaines de personnes en Chine et au Pakistan, tandis que d’immenses incendies ont ravagé des dizaines de milliers d’hectares au Canada.

En Espagne, plus de 1 000 décès ont été attribués à la chaleur par un institut public, soit une hausse de 50 % par rapport à la même période en 2024. Malgré ce ralentissement des records, l’alerte reste de mise. «L’urgence climatique demeure alors que l’humanité continue de brûler toujours plus de charbon, de pétrole et de gaz, libérant du CO2 dans l’atmosphère», a averti le directeur de Copernicus. «Si nous ne stabilisons pas rapidement les concentrations de gaz à effet de serre, nous devons nous attendre à de nouveaux records de chaleur et à une intensification des impacts, qu’il faut dès à présent anticiper».

Car, comme il le rappelle, un réchauffement de 1,25°C peut sembler modeste, mais il suffit à rendre les tempêtes, vagues de chaleur, sécheresses et autres événements météorologiques extrêmes bien plus meurtriers et dévastateurs.

Les moyennes de températures globales sont établies à partir de milliards de données collectées via satellites, stations météo terrestres et relevés océaniques. Les archives de Copernicus remontent jusqu’en 1940.

Dernier articles
Les articles les plus lu
ONU : éducation, technologies et sécurité au cœur d’une session présidée par Melania Trump

Monde - Melania Trump préside le 2 mars une séance sur l'éducation et la sécurité au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
Tensions commerciales : la Chine défend le bilan de l’accord de 2020

Monde - La Chine affirme avoir respecté l’accord commercial de 2020 avec les États-Unis et avertit qu’elle défendra ses intérêts en cas de nouvelles restrictions.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
Tensions entre Cuba et les États-Unis après un affrontement en mer

Monde - Quatre hommes ont été tués et six autres blessés lors d’un affrontement en mer entre des garde-frontières cubains et une vedette venue de Floride. Cuba évoque une tentative terroriste, tandis que la justice américaine ouvre une enquête.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Christophe Leribault nommé à la tête du Musée du Louvre

Monde - Emmanuel Macron annonce la nomination de Christophe Leribault au Musée du Louvre, marquant un tournant culturel en France.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
Climat : les scientifiques réévaluent El Niño et La Niña

Monde - La hausse brutale des températures mondiales depuis 2023 pourrait s’expliquer par un déséquilibre énergétique accru, lié à l’enchaînement inhabituel entre La Niña et El Niño.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
UE : 221 expulsions « illégales » par jour aux frontières européennes en 2025, selon une ONG

Monde - Un rapport dénonce la poursuite de refoulements « illégaux » aux frontières de l’Union européenne (UE) en 2025, avec au moins 80 865 cas recensés, soit 221 par jour.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire