Les États-Unis : caution allant jusqu’à 15.000 dollars pour certains visas

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Washington retire les visas de responsables palestiniens avant l’Assemblée générale de l’ONUPhoto illustration © DR

A
A
A
A
A

Dans le cadre d’un projet pilote de douze mois, les autorités américaines imposeront à certains ressortissants étrangers une caution pouvant aller jusqu’à 15.000 dollars pour obtenir un visa d’entrée aux États-Unis. Cette mesure, dévoilée lundi par le département d’État, vise à limiter les dépassements de durée de séjour.

Ce nouveau dispositif s’adresse principalement aux demandeurs de visas touristiques et d’affaires issus de pays considérés comme présentant un risque élevé de non-respect des délais de séjour autorisés. L’initiative, qui entrera en vigueur quinze jours après sa publication officielle au registre fédéral prévue ce mardi, s’inscrit dans la politique migratoire restrictive de l’administration Trump.

Lire aussi: Immigration : la justice américaine juge «illégal» le déploiement de l’armée en Californie

Selon un porte-parole du département d’État, ce programme pilote reflète l’engagement de l’exécutif à faire respecter les lois américaines sur l’immigration et à renforcer la sécurité nationale. Il reviendra aux agents consulaires de déterminer les ressortissants concernés, en se basant notamment sur les taux de dépassement de séjour et sur la fiabilité des systèmes de contrôle des pays d’origine.

Une quarantaine de pays exclus

Le gouvernement américain n’a pas communiqué la liste des États ciblés par cette mesure. Toutefois, une quarantaine de pays, principalement européens, sont exclus de cette contrainte, car ils bénéficient déjà d’un programme d’exemption de visa pour les séjours de moins de 90 jours. D’après les chiffres officiels, environ 500.000 étrangers ont dépassé la durée autorisée de leur séjour au cours de l’année fiscale 2023.

Lire aussi: États-Unis : le congrès adopte la loi Laken Riley et renforce la sécurité face à l’immigration clandestine

Cette nouvelle mesure s’inscrit dans un contexte de durcissement des conditions d’accès au territoire américain. Lundi, Washington a par ailleurs suspendu la délivrance de visas aux ressortissants du Burundi, invoquant des « violations répétées » des règles migratoires. Cette décision illustre la volonté de l’administration Trump, depuis son retour au pouvoir en janvier, de renforcer la lutte contre l’immigration clandestine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis : premier jour de paralysie budgétaire, l’impasse persiste

Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Palestine : 20 points proposés par Trump, ce que contient (vraiment) le plan

Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Séisme aux Philippines : 60 morts et des centaines de répliques

Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Gaza : intensification des frappes israéliennes et pressions autour du plan Trump

Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Espagne : saisie record de 11 tonnes de haschich grâce à une coopération avec le Maroc

Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
États-Unis : Donald Trump présente son plan pour Gaza, «accepté» par Benyamin Netanyahu

Monde - Donald Trump propose un plan de paix historique à Gaza, promettant la fin immédiate de la guerre et la reconstruction du territoire sous contrôle international.

Hajar Toufik - 29 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire