Les États-Unis : caution allant jusqu’à 15.000 dollars pour certains visas

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Les États-Unis vont exiger une caution pouvant atteindre 15.000 dollars pour certains visasPhoto illustration © DR

A
A
A
A
A

Dans le cadre d’un projet pilote de douze mois, les autorités américaines imposeront à certains ressortissants étrangers une caution pouvant aller jusqu’à 15.000 dollars pour obtenir un visa d’entrée aux États-Unis. Cette mesure, dévoilée lundi par le département d’État, vise à limiter les dépassements de durée de séjour.

Ce nouveau dispositif s’adresse principalement aux demandeurs de visas touristiques et d’affaires issus de pays considérés comme présentant un risque élevé de non-respect des délais de séjour autorisés. L’initiative, qui entrera en vigueur quinze jours après sa publication officielle au registre fédéral prévue ce mardi, s’inscrit dans la politique migratoire restrictive de l’administration Trump.

Lire aussi: Immigration : la justice américaine juge «illégal» le déploiement de l’armée en Californie

Selon un porte-parole du département d’État, ce programme pilote reflète l’engagement de l’exécutif à faire respecter les lois américaines sur l’immigration et à renforcer la sécurité nationale. Il reviendra aux agents consulaires de déterminer les ressortissants concernés, en se basant notamment sur les taux de dépassement de séjour et sur la fiabilité des systèmes de contrôle des pays d’origine.

Une quarantaine de pays exclus

Le gouvernement américain n’a pas communiqué la liste des États ciblés par cette mesure. Toutefois, une quarantaine de pays, principalement européens, sont exclus de cette contrainte, car ils bénéficient déjà d’un programme d’exemption de visa pour les séjours de moins de 90 jours. D’après les chiffres officiels, environ 500.000 étrangers ont dépassé la durée autorisée de leur séjour au cours de l’année fiscale 2023.

Lire aussi: États-Unis : le congrès adopte la loi Laken Riley et renforce la sécurité face à l’immigration clandestine

Cette nouvelle mesure s’inscrit dans un contexte de durcissement des conditions d’accès au territoire américain. Lundi, Washington a par ailleurs suspendu la délivrance de visas aux ressortissants du Burundi, invoquant des « violations répétées » des règles migratoires. Cette décision illustre la volonté de l’administration Trump, depuis son retour au pouvoir en janvier, de renforcer la lutte contre l’immigration clandestine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump et Poutine se rencontreront le 15 août en Alaska

Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Israël se prépare à prendre le contrôle total de Gaza, le Hamas promet de résister

Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Alger met fin à la gratuité des biens immobiliers accordés à l’ambassade de France

Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Israël face à sa plus grande défaite stratégique : la guerre de l’information

Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Arménie- Azerbaïdjan : vers la fin d’un conflit vieux de plusieurs décennies

Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Gaza : Israël approuve un plan pour prendre le contrôle militaire de la ville

Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire