WhatsApp : des millions de comptes frauduleux désactivés par Meta

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

WhatsApp : des millions de comptes frauduleux désactivés par MetaWhatsapp © depositphotos

A
A
A
A
A

Meta a annoncé, mardi 5 août, avoir désactivé près de 7 millions de comptes WhatsApp liés à des activités frauduleuses au cours du premier semestre 2024. Cette vaste opération s’inscrit dans une stratégie de renforcement des dispositifs de sécurité de la plateforme de messagerie, régulièrement ciblée par des réseaux d’escrocs organisés.

«Notre équipe a identifié ces comptes et les a désactivés avant que les organisations criminelles à leur origine ne puissent les exploiter», a fait savoir Clair Deevy, directrice des relations extérieures de WhatsApp.

Des réseaux organisés derrière des escroqueries en ligne

Les fraudes détectées prennent diverses formes, allant des faux investissements en cryptomonnaies aux systèmes pyramidaux promettant des rendements rapides. «Le piège est toujours le même et devrait alerter tout le monde : il faut d’abord verser de l’argent pour obtenir les gains promis», alerte WhatsApp dans un article de blog.

Au total, plus de 6,8 millions de comptes liés à des centres de fraude, pour la plupart situés en Asie du Sud-Est, ont été bloqués par les équipes de WhatsApp. L’entreprise affirme poursuivre ses efforts pour traquer ces réseaux et renforcer la sécurité des utilisateurs.

Lire aussi : Meta : un nouveau système de modération pour contrer la désinformation 

Une collaboration avec OpenAI pour démanteler un réseau au Cambodge

Parmi les opérations les plus notables, Meta et WhatsApp ont collaboré avec OpenAI afin de démanteler une arnaque opérant depuis le Cambodge. Ce réseau utilisait ChatGPT pour générer des messages contenant des liens vers des conversations WhatsApp, dans le but de piéger les utilisateurs.

Pour prévenir ces abus, WhatsApp a déployé de nouveaux outils de sécurité, notamment un système d’alerte lorsqu’un utilisateur est ajouté à un groupe par un inconnu. De plus, des «fiches de sécurité» ont été mises en place : elles permettent d’en savoir plus sur les groupes, de repérer les arnaques potentielles et de quitter facilement une conversation douteuse. «Nous avons tous connu cette situation : un inconnu vous contacte ou vous ajoute à un groupe, promettant des investissements sans risque, des gains faciles, ou invoquant une facture impayée», rappelle Meta.

Derrière ces promesses séduisantes se cachent souvent des arnaques ciblant la générosité, la confiance ou la peur de leurs victimes. Meta appelle les utilisateurs à la vigilance, soulignant l’importance de ne jamais envoyer d’argent à des inconnus, même sous la menace de prétendus problèmes urgents.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tensions entre Cuba et les États-Unis après un affrontement en mer

Monde - Quatre hommes ont été tués et six autres blessés lors d’un affrontement en mer entre des garde-frontières cubains et une vedette venue de Floride. Cuba évoque une tentative terroriste, tandis que la justice américaine ouvre une enquête.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Christophe Leribault nommé à la tête du Musée du Louvre

Monde - Emmanuel Macron annonce la nomination de Christophe Leribault au Musée du Louvre, marquant un tournant culturel en France.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
Climat : les scientifiques réévaluent El Niño et La Niña

Monde - La hausse brutale des températures mondiales depuis 2023 pourrait s’expliquer par un déséquilibre énergétique accru, lié à l’enchaînement inhabituel entre La Niña et El Niño.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
UE : 221 expulsions « illégales » par jour aux frontières européennes en 2025, selon une ONG

Monde - Un rapport dénonce la poursuite de refoulements « illégaux » aux frontières de l’Union européenne (UE) en 2025, avec au moins 80 865 cas recensés, soit 221 par jour.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Washington envisage d’imposer aux banques la vérification de la citoyenneté de leurs clients

Monde - L’administration américaine envisagerait d’obliger les banques à vérifier la citoyenneté de leurs clients, actuels et futurs.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
France : 294 communes reconnues en catastrophe naturelle

Monde Après des semaines de pluies exceptionnelles et de crues persistantes, près de 300 communes obtiennent la reconnaissance de catastrophe naturelle.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire