Panne électrique : le trafic ferroviaire rétabli entre Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam
Au moins 17 trains Eurostar ont été supprimés lundi sur la ligne à grande vitesse (LGV) nord et toute la ligne est perturbée à la suite d'un incident électrique, avec des retards pouvant aller jusqu'à deux heures © AFP/Archives Sameer Al-DOUMY
A
A
A
A
Le trafic ferroviaire a repris ce mardi matin sur la ligne à grande vitesse (LGV) Nord, après une panne électrique majeure survenue la veille, qui avait paralysé la circulation des trains entre Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam. L’incident, localisé dans le secteur de Moussy-le-Neuf (Seine-et-Marne), avait entraîné l’annulation d’au moins 17 trains Eurostar et provoqué des retards pouvant atteindre cinq heures.
Selon la SNCF, les réparations ont été menées dans la nuit du lundi au mardi comme prévu. « Les travaux se sont achevés conformément au planning, et ce matin, on est sur la reprise des circulations normales », a précisé un porte-parole de l’entreprise ferroviaire. Le trafic a pu reprendre dès 7h, dans les deux sens et sur les deux voies.
Lire aussi: Panne d’électricité : 40 vols impactés entre l’Espagne, le Portugal et le Maroc
La panne, survenue lundi aux alentours de 8h30, était liée à un problème de caténaire, selon SNCF Réseau. Elle a fortement perturbé les liaisons vers le nord de la France ainsi que les dessertes internationales via le tunnel sous la Manche. Outre les Eurostar annulés, plusieurs TGV ont subi des retards significatifs. Certains trains ont dû faire demi-tour ou emprunter des itinéraires de secours via les lignes classiques.
Eurostar et la SNCF avaient invité les voyageurs à consulter les informations en temps réel sur leurs sites respectifs, tout en proposant des échanges et des remboursements sans frais. Des équipes ont été mobilisées dans les gares pour accompagner les passagers affectés.
Monde - Les États-Unis ont annulé le visa du président colombien Gustavo Petro, suscitant des débats sur ses implications politiques.
Mouna Aghlal - 27 septembre 2025Monde - À la tribune de l’ONU, Benjamin Nétanyahou a affirmé qu’Israël avait brisé la force militaire du Hamas, tout en rejetant les accusations de génocide.
Ilyasse Rhamir - 26 septembre 2025Monde - En novembre, l'Eurovision décidera de la participation d'Israël à l'édition 2026. Découvrez les enjeux et implications de ce vote.
Mouna Aghlal - 26 septembre 2025Monde - Donald Trump a affirmé qu’il ne laisserait pas Israël annexer la Cisjordanie, tout en annonçant qu’un accord sur Gaza était « proche ».
Ilyasse Rhamir - 26 septembre 2025Monde - Entre rédaction professionnelle, apprentissage, recherche d’informations et loisirs, ChatGPT transforme nos habitudes numériques.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2025Monde - Nicolas Sarkozy écope de cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans l’affaire libyenne, un verdict qui marque un nouveau tournant judiciaire majeur.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023