Chili : l’effondrement d’une mine fait six morts
Mine Chili © DR
A
A
A
A
Le Chili est frappé par une nouvelle tragédie minière. Jeudi dernier, un effondrement dans la plus grande mine souterraine de cuivre au monde, située à 120 kilomètres au sud de Santiago, a causé la mort de six mineurs. Après plusieurs jours de recherches intensives, la dernière victime a été retrouvée ce dimanche, mettant un terme à une opération de sauvetage difficile et douloureuse.
L’accident s’est produit dans un secteur profond du site, à la suite d’un séisme de magnitude 4,2. Si les causes exactes restent à déterminer, le ministère public a déjà ordonné la fermeture du site, opérée par la compagnie publique Codelco, en attendant les résultats de l’enquête.
Une enquête internationale et un deuil national
Le président du conseil d’administration de Codelco, Maximo Pacheco, a annoncé le lancement d’une enquête indépendante, menée avec l’appui d’une commission internationale d’experts. Il a fermement rejeté toute négligence préalable et assuré la coopération totale du groupe avec la justice.
Pour sa part, le président chilien Gabriel Boric a exprimé sa solidarité avec les familles des victimes et décrété trois jours de deuil national. Il a exigé que « toute la lumière soit faite » et que justice soit rendue, excluant toute tentative de protection des intérêts corporatistes.
Lire aussi : Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
La mine, véritable colosse souterrain avec plus de 4.500 km de tunnels, a produit 356.000 tonnes de cuivre en 2024. Elle constitue un pilier de l’économie chilienne, mais reste marquée par une histoire dramatique.
Cette catastrophe est la plus grave depuis plus de trois décennies, mais rappelle aussi d’anciens drames comme l’incendie meurtrier de 1945, connu sous le nom de « tragédie de la fumée », avait coûté la vie à 355 mineurs, et une explosion de grisou en 1994 avait tué 21 travailleurs.
L’effondrement de cette semaine rouvre ainsi les plaies d’un secteur vital, mais toujours exposé aux risques extrêmes du sous-sol.
Monde - Tesla a validé un plan de rémunération colossal pour Elon Musk, estimé à 29 milliards de dollars.
Ilyasse Rhamir - 4 août 2025Monde - À Kuala Lumpur, des responsables du Cambodge et de la Thaïlande cherchent à apaiser les tensions frontalières.
Ilyasse Rhamir - 4 août 2025Monde - Dix personnes ont perdu la vie et sept autres ont été blessées après de violentes inondations dans le nord du Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 4 août 2025Monde - Un événement géologique rare a frappé la péninsule russe du Kamtchatka dans la nuit de samedi à dimanche.
Ilyasse Rhamir - 4 août 2025Monde - La France suspend l’accueil de Gazaouis évacués après la polémique autour d’une étudiante accusée de propos antisémites.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde - Le Portugal envisage de reconnaître l’État de Palestine lors de la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021