Élections législatives : le ministère de l’Intérieur engage les concertations avec les partis politiques

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Nouveau code électoral : ce qu'il faut retenir des concertationsRéunion des partis au ministère de l'Intérieur © MAP

A
A
A
A
A

Dans le cadre des préparatifs en vue des élections législatives prévues pour l’année 2026, le ministre de l’Intérieur a tenu, ce samedi, deux réunions successives avec les dirigeants de l’ensemble des partis politiques. Ces rencontres s’inscrivent dans le sillage de la mise en œuvre immédiate des directifs énoncées dans le discours du Trône prononcé le 29 juillet dernier.

 

À cette occasion, le Roi avait réaffirmé sa volonté de voir les prochaines élections législatives se tenir dans les délais constitutionnels et juridiques habituels. Il avait également souligné l’importance de mettre en place, avant la fin de l’année, un cadre général clair et partagé pour encadrer le processus électoral, tout en confiant au ministre de l’Intérieur la mission d’en assurer la bonne organisation et de conduire les concertations politiques nécessaires.

Lire aussi: Le ministère de l’Intérieur fait le point sur sa stratégie actuelle et à venir

Les deux réunions tenues à cet effet ont été marquées par un esprit de responsabilité et de dialogue constructif. Les chefs des partis, toutes tendances confondues, ont salué la démarche royale fondée sur la concertation et le dialogue, conformément à la tradition institutionnelle du Royaume dans la gestion des grandes échéances nationales.

Les discussions ont porté sur les grandes orientations du cadre électoral à adopter pour les législatives de 2026, avec pour objectif commun de faire de ce scrutin une nouvelle illustration de la solidité du modèle électoral marocain, fondé sur le pluralisme, la transparence et le choix démocratique porté et consolidé par le roi Mohammed VI.

Lire aussi: Réunion à l’Intérieur sur l’état d’avancement des projets CAN 2025 et Mondial 2030

À l’issue des échanges, il a été convenu que chaque formation politique adressera au ministère de l’Intérieur, au plus tard à la fin du mois d’août, ses propositions relatives au dispositif législatif encadrant les élections. Ces contributions seront examinées en vue d’un consensus sur les textes de loi nécessaires, afin qu’ils soient soumis au Parlement dès la session d’automne prochaine et adoptés avant la fin de l’année.

Ces concertations marquent ainsi le début d’un processus institutionnel structuré, visant à garantir un scrutin exemplaire, porteur de renouveau démocratique et de consolidation des acquis politiques du Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : voici la réaction de la majorité gouvernementale

Politique - La majorité gouvernementale, réunie à Rabat, réaffirme son engagement pour les réformes, l’écoute des revendications sociales et la mise en œuvre des orientations royales.

Hajar Toufik - 30 septembre 2025
Le Maroc et le Ghana renforcent leur coopération militaire

Politique - Le Général Mohammed Berrid a reçu à Rabat son homologue ghanéen William Agyapong.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Nasser Bourita reçoit plusieurs nouveaux ambassadeurs au Maroc

Politique - Bourita reçoit plusieurs diplomates, en tant qu’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires auprès du roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2025
Le Mouvement Populaire propose une nouvelle doctrine pour l’industrie marocaine

Politique - Le Mouvement Populaire appelle à une rupture avec le modèle industriel basé sur les IDE. Le parti défend une doctrine progressive et endogène, axée sur l’intégration locale, l’innovation réaliste et une répartition plus équitable des retombées productives.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Organisation du ministère, indemnités et statut des internes : la santé au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera ce jeudi plusieurs projets de décrets, notamment dans le secteur de la santé.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2025
Sahara : Omar Hilale réfute les propos algériens à l’ONU

Politique - À la tribune des Nations Unies, l’ambassadeur marocain Omar Hilale a répliqué aux déclarations du ministre algérien des Affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire