Washington frappe le Brésil avec des sanctions et surtaxes inédites
Drapeaux du Brésil et des États Unis © Depositphotos
A
A
A
A
Les tensions entre les États-Unis et le Brésil ont franchi un nouveau cap. En réponse à ce qu’il qualifie de « persécution politique » de l’ancien président Jair Bolsonaro, Washington a imposé mercredi une série de sanctions ciblées contre Alexandre de Moraes, juge à la Cour suprême brésilienne, accusé d’abus de pouvoir, et a instauré une surtaxe douanière de 50% sur la plupart des produits brésiliens.
Le président américain Donald Trump, à l’origine de ce décret, a invoqué une « menace exceptionnelle » pesant sur la sécurité nationale et les intérêts américains. Seuls quelques produits, dont les avions, le jus d’orange et certains métaux, échappent à cette mesure. L’entrée en vigueur est prévue le 6 août.
Une riposte sévère de Lula et des tensions judiciaires
Lire aussi : À quoi joue Donald Trump ?
De son côté, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a promis de défendre la souveraineté nationale, dénonçant une ingérence étrangère « inacceptable ». La réaction a été immédiate également de la part de l’Agence brésilienne de défense légale, qui a jugé ces mesures « injustifiables ».
Human Rights Watch, par la voix de Juanita Goebertus, a aussi critiqué cette pression américaine, y voyant une attaque contre l’indépendance judiciaire du Brésil. Les sanctions comprennent le gel des avoirs d’Alexandre de Moraes aux États-Unis et l’interdiction de toute relation économique avec lui.
Ces mesures ont été saluées par les proches de Bolsonaro, actuellement sous bracelet électronique et poursuivi pour tentative de coup d’État. Son fils Eduardo a remercié Washington, appelant les autres « démocraties » à suivre l’exemple. Pendant ce temps, la Cour suprême brésilienne maintient une ligne dure contre la désinformation, en bloquant temporairement X et Rumble, accusés de propager de fausses informations.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023