Washington frappe le Brésil avec des sanctions et surtaxes inédites
Drapeaux du Brésil et des États Unis © Depositphotos
A
A
A
A
Les tensions entre les États-Unis et le Brésil ont franchi un nouveau cap. En réponse à ce qu’il qualifie de « persécution politique » de l’ancien président Jair Bolsonaro, Washington a imposé mercredi une série de sanctions ciblées contre Alexandre de Moraes, juge à la Cour suprême brésilienne, accusé d’abus de pouvoir, et a instauré une surtaxe douanière de 50% sur la plupart des produits brésiliens.
Le président américain Donald Trump, à l’origine de ce décret, a invoqué une « menace exceptionnelle » pesant sur la sécurité nationale et les intérêts américains. Seuls quelques produits, dont les avions, le jus d’orange et certains métaux, échappent à cette mesure. L’entrée en vigueur est prévue le 6 août.
Une riposte sévère de Lula et des tensions judiciaires
Lire aussi : À quoi joue Donald Trump ?
De son côté, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a promis de défendre la souveraineté nationale, dénonçant une ingérence étrangère « inacceptable ». La réaction a été immédiate également de la part de l’Agence brésilienne de défense légale, qui a jugé ces mesures « injustifiables ».
Human Rights Watch, par la voix de Juanita Goebertus, a aussi critiqué cette pression américaine, y voyant une attaque contre l’indépendance judiciaire du Brésil. Les sanctions comprennent le gel des avoirs d’Alexandre de Moraes aux États-Unis et l’interdiction de toute relation économique avec lui.
Ces mesures ont été saluées par les proches de Bolsonaro, actuellement sous bracelet électronique et poursuivi pour tentative de coup d’État. Son fils Eduardo a remercié Washington, appelant les autres « démocraties » à suivre l’exemple. Pendant ce temps, la Cour suprême brésilienne maintient une ligne dure contre la désinformation, en bloquant temporairement X et Rumble, accusés de propager de fausses informations.
Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Donald Trump propose un plan de paix historique à Gaza, promettant la fin immédiate de la guerre et la reconstruction du territoire sous contrôle international.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023