BAM : hausse du taux de change en 2024
Billets marocains (Dirhams) et européens (Euros) © DR
A
A
A
A
Le rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la situation économique, monétaire et financière, indique que le taux de change effectif réel du dirham a enregistré une hausse de 1,2% en 2024. Cette progression est principalement attribuée à une appréciation nominale de 4,5% du taux de change effectif, conjuguée à une inflation nationale inférieure à celle observée chez les partenaires et concurrents du Maroc.
Lire aussi : Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar
Selon le document, tout au long de l’année, le dirham est resté stable, oscillant autour de son cours central à l’intérieur de la bande de fluctuation. Cette stabilité, sans intervention de la Banque centrale, confirme les résultats des évaluations trimestrielles de BAM qui estiment que la valeur du dirham est globalement alignée sur les fondamentaux économiques du pays.
Évolution face aux principales devises et baisse des transactions
En 2024, le dirham s’est déprécié de 2,2% par rapport au dollar américain. En revanche, il s’est renforcé face à plusieurs monnaies : +4% contre l’euro, +0,4% face au yuan chinois, +17% vis-à-vis de la livre turque et +24,5% par rapport au réal brésilien. Il a toutefois enregistré une légère baisse de 0,7% face à la livre sterling.
Côté transactions, les volumes ont diminué mais sont restés conséquents. Les échanges sur le marché interbancaire ont totalisé 551 milliards de dirhams(MMDH), contre 754,1 MMDH en 2023, tandis que les opérations de couverture ont atteint 226,5 MMDH, en baisse par rapport aux 258 MMDH de l’année précédente.
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025