Tourisme : 54 MMDH de recettes enregistrées à fin juin 2025
La ville de Marrakech © DR
A
A
A
A
Les flux financiers générés par le secteur touristique marocain continuent de progresser. Au terme du premier semestre 2025, les recettes liées aux voyages ont atteint 54 milliards de dirhams, soit une progression annuelle de 9,6%, selon les données du ministère du Tourisme. Cette hausse, équivalente à 4,7 milliards de dirhams, reflète une augmentation marquée des arrivées touristiques, en hausse de 19% par rapport à la même période de 2024.
Une stratégie ciblée et des retombées visibles
Lire aussi : Tourisme : 2,7 millions de visiteurs en deux mois
Le dynamisme observé s’explique par une stratégie offensive en matière de connectivité aérienne, de promotion et d’innovation touristique, dans le cadre de la feuille de route 2023-2026. L’objectif affiché est de faire du Maroc une destination à forte valeur ajoutée, en stimulant les dépenses des visiteurs et en prolongeant la durée de leurs séjours.
Pour cela, plusieurs initiatives structurantes ont vu le jour. Le programme Go Siyaha soutient l’émergence d’expériences originales à travers le Royaume. Des incubateurs spécialisés, allant de la gastronomie marocaine aux loisirs digitaux, encouragent la création de produits alignés avec les nouvelles attentes des voyageurs. Une banque de projets, rassemblant 900 fiches prêtes à être déployées, accompagne également les porteurs d’idées touristiques à fort ancrage territorial.
Cette stratégie intégrée vise à consolider la place du tourisme comme pilier économique, tout en créant de la valeur à l’échelle locale.
Économie - Bank Al-Maghrib a plaidé pour des systèmes qui garantissent une meilleure information financière afin de faciliter le financement des PME africaines.
Mouna Aghlal - 3 novembre 2025Économie - Le « Made in Morocco » s’affiche comme levier de développement durable et de compétitivité lors de la troisième Journée nationale de l’Industrie à Rabat.
Hajar Toufik - 3 novembre 2025Économie - Entre juin et octobre 2025, le Maroc a importé près de 5 millions de tonnes de céréales et dérivés, selon la FNCL.
Mouna Aghlal - 3 novembre 2025Économie - Dakhla accueillera les 20 et 21 novembre 2025, la première édition du Forum Dakhla Africa Logistics.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2025Économie - PLF 2026 : équilibre entre rigueur budgétaire, gestion prudente de la dette et maintien des investissements publics pour soutenir la croissance.
Mouna Aghlal - 3 novembre 2025Économie - Le groupe Azura a annoncé un nouvel investissement de 200 millions de dirhams à Dakhla.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025