Bayt Mal Al-Qods Acharif : aide aux projets productifs pour les familles palestiniennes
L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif © MAP
A
A
A
A
Dans le cadre de son engagement constant en faveur du développement humain à Al-Qods, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a lancé, jeudi, un programme de soutien aux petits projets productifs, destiné à améliorer les conditions de vie de plusieurs familles palestiniennes.
Lors d’une cérémonie tenue dans la banlieue de la ville sainte, en présence du directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui, et du vice-gouverneur d’Al-Qods, Abdellah Sayyam, 14 familles maqdessies ont reçu des subventions pour financer des projets générateurs de revenus. Ce programme s’inscrit dans l’initiative « Initiatives civiles pour le développement humain », conduite en partenariat avec le Gouvernorat d’Al-Qods.
Un engagement royal en faveur de la dignité et de la résilience
Dans son intervention, Mohamed Salem Cherkaoui a souligné que cette initiative répond aux hautes directives du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, visant à soutenir les familles maqdessies les plus démunies. Malgré un contexte économique difficile et des ressources limitées, l’Agence poursuit ses efforts pour diversifier les projets de développement en collaboration avec les institutions locales.
Le vice-gouverneur d’Al-Qods, Abdellah Sayyam, a pour sa part salué la méthode de travail rigoureuse et orientée vers les besoins concrets des populations. Il a insisté sur l’importance de ces actions dans le renforcement de la résilience des habitants et la protection du tissu social maqdessi.
Lire aussi : Gaza : des malades hébergés à Al Qods grâce au Maroc
Les projets soutenus couvrent une large gamme de secteurs d’activité : élevage, production laitière, beauté, broderie, confiserie, ainsi que location d’équipements sportifs et pour événements sociaux. Ces initiatives ont été soigneusement sélectionnées pour leur potentiel à créer de la valeur et offrir une source de revenu durable aux bénéficiaires.
Les familles bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance à l’Agence, mettant en avant la dignité restaurée par ce programme qui leur permet de mieux répondre à leurs besoins quotidiens tout en s’inscrivant dans une dynamique d’autonomie économique.
Société - Tanger devient la ville la plus chère du Maroc, dépassant Casablanca, Rabat et Marrakech, selon Numbeo.
Mouna Aghlal - 2 février 2026À l’occasion de la Saint-Valentin, le Groupe Kenzi Hotels invite les couples à vivre des instants d’exception à travers ses établissements emblématiques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026Société - Réunis à Inezgane, les responsables éducatifs de Souss-Massa ont évalué l’avancement des écoles pionnières, passé en revue les indicateurs de performance et discuté des défis à surmonter pour améliorer la qualité des apprentissages.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Société - Pluies intenses, chutes de neige en altitude, vents violents et baisse marquée des températures vont toucher de nombreuses provinces du Royaume entre lundi et mercredi, avec plusieurs zones placées en vigilance orange et rouge.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Société - La Confédération marocaine des TPE-PME a lancé, le 1er février, un appel pour la création d’une « Commission nationale de veille économique » afin d’accompagner les victimes des inondations ayant frappé Ksar El-Kebir et d’autres localités du Maroc.
El Mehdi El Azhary - 2 février 2026Société - L’actrice Safia Ziani est décédée ce samedi au Centre hospitalier Moulay Youssef à Rabat à l’âge de 91 ans.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025