Go Siyaha : Dakhla au cœur du soutien aux projets touristiques innovants

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

GOSiyaha DakhlaGo Siyaha © DR

A
A
A
A
A

La cinquième escale de la caravane GO SIYAHA DAYS s’est tenue à Dakhla le 24 juillet 2025, marquant une nouvelle étape dans l’appui aux projets touristiques innovants dans les régions marocaines. Cette initiative, portée conjointement par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Maroc PME et les Conseils régionaux du tourisme, vise à stimuler l’investissement dans l’animation touristique au niveau territorial.

Dakhla, destination en pleine expansion, concentre de fortes ambitions en matière de développement touristique. Avec ses plages prisées des amateurs de glisse, ses paysages uniques et sa dynamique de croissance soutenue, la région Dakhla-Oued Eddahab incarne le potentiel de la filière « Ocean waves » intégrée à la feuille de route nationale du tourisme 2023-2026.

L’étape de Dakhla a permis de réunir plus de 80 porteurs de projets, opérateurs et institutions locales. Elle confirme l’engouement des acteurs régionaux pour la diversification de l’offre d’animation. Sur les 18 projets soutenus à ce jour dans la région, 10 projets d’investissement ont été accompagnés. Ceux-ci donnent vie à des activités variées : motos électriques, aqua parcs, surf, bodyboard, kitesurf, wingfoil ou encore balades en bateau.

Cette pluralité d’initiatives traduit la volonté du ministère de structurer une offre attractive et compétitive, dans une région dont la connectivité aérienne s’est récemment renforcée. L’accessibilité de Dakhla, couplée à sa montée en gamme en termes d’hébergement, en fait une priorité stratégique pour l’accompagnement à l’investissement touristique.

Go Siyaha élargit ses critères pour toucher plus d’entrepreneurs

Une dynamique territoriale en mouvement

Avant Dakhla, GO SIYAHA DAYS a déjà sillonné plusieurs régions clés. À Drâa-Tafilalet, région des oasis et des kasbahs, le programme a permis d’accompagner 114 projets, dont 8 projets d’investissement centrés sur le tourisme vert. Les provinces d’Errachidia, Ouarzazate, Zagora et Tinghir ont ainsi bénéficié d’un accompagnement ciblé dans les domaines du trekking, de l’aventure désertique et des circuits culturels.

À Fès-Meknès, berceau du patrimoine matériel et immatériel, l’accent a été mis sur le tourisme culturel et de montagne. La région a vu émerger 112 projets touristiques, dont 7 investissements concrets et 105 projets bénéficiant d’un appui technique. Ce soutien a permis de consolider des initiatives dans la digitalisation, la valorisation artisanale et la durabilité environnementale.

Chaque étape permet à GO SIYAHA DAYS de faire émerger une vision plus cohérente, territorialisée et inclusive du développement touristique. L’objectif affiché est de construire des offres d’animation enracinées dans les spécificités locales, tout en s’appuyant sur des outils modernes de financement et d’accompagnement.

Un programme national renforcé

Au niveau national, le programme GO SIYAHA affiche déjà des résultats encourageants. Plus de 1 020 projets ont été accompagnés, mobilisant 265 millions de dirhams. Cette dynamique sera intensifiée d’ici 2026 avec l’objectif d’accompagner plus de 1 700 entreprises touristiques.

Pour répondre aux attentes des porteurs de projets et élargir le spectre des bénéficiaires, plusieurs réformes clés ont été introduites. Le seuil d’investissement minimum a été supprimé, permettant à des projets inférieurs à 1 million de dirhams d’accéder à l’appui. Les entreprises touristiques existantes peuvent désormais bénéficier du soutien pour développer de nouvelles offres. L’appui technique est aussi désormais accessible dès l’amorçage du projet, pour structurer l’idée avant l’investissement.

La plateforme nationale de candidatures est ouverte et permet aux entrepreneurs de postuler aux nouveaux dispositifs de soutien. GO SIYAHA DAYS continue donc de tracer la voie d’un tourisme marocain plus inclusif, territorial et durable, où chaque région peut valoriser ses atouts et ses talents.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Anouar Invest lance AYA, une usine verte et stratégique à Jorf Lasfar

Économie - Avec 480 MDH investis, Anouar Invest lance l’unité AYA à Jorf Lasfar, dédiée à la levure et aux additifs alimentaires.

Ilyasse Rhamir - 10 septembre 2025
Les pharmaciens montent au créneau

Économie - À Rabat, des pharmaciens en sit-in alertent sur les pénuries et la baisse des prix des médicaments, réclamant un dialogue constructif avec le ministère de la Santé.

Hajar Toufik - 10 septembre 2025
Barid Al-Maghrib et Saudi Post renforcent leur coopération postale et e-commerce

Économie - Barid Al-Maghrib et Saudi Post signent deux accords stratégiques pour moderniser les échanges postaux et soutenir le développement du e-commerce entre le Maroc et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 10 septembre 2025
Comment le Maroc s’impose sur le marché mondial de l’avocat ?

Économie - Avec plus de 130.000 tonnes d'avocats produites en 2025, le Maroc s’impose comme 3ᵉ producteur africain d’avocats.

Rédaction LeBrief - 10 septembre 2025
Le Maroc préside le Comité du GSTP 2025-2026 à Genève

Économie - Le Maroc consolide son influence internationale en assumant la présidence du Comité des participants du GSTP pour 2025-2026.

Rédaction LeBrief - 10 septembre 2025
Tourisme : le Maroc accueille 13,5 millions de visiteurs à fin août

Économie - Le Maroc a accueilli 13,5 millions de touristes à fin août 2025, soit une hausse de 15% par rapport à l'année précédente.

Mbaye Gueye - 9 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire