Go Siyaha : Dakhla au cœur du soutien aux projets touristiques innovants

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

GOSiyaha DakhlaGo Siyaha © DR

A
A
A
A
A

La cinquième escale de la caravane GO SIYAHA DAYS s’est tenue à Dakhla le 24 juillet 2025, marquant une nouvelle étape dans l’appui aux projets touristiques innovants dans les régions marocaines. Cette initiative, portée conjointement par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Maroc PME et les Conseils régionaux du tourisme, vise à stimuler l’investissement dans l’animation touristique au niveau territorial.

Dakhla, destination en pleine expansion, concentre de fortes ambitions en matière de développement touristique. Avec ses plages prisées des amateurs de glisse, ses paysages uniques et sa dynamique de croissance soutenue, la région Dakhla-Oued Eddahab incarne le potentiel de la filière « Ocean waves » intégrée à la feuille de route nationale du tourisme 2023-2026.

L’étape de Dakhla a permis de réunir plus de 80 porteurs de projets, opérateurs et institutions locales. Elle confirme l’engouement des acteurs régionaux pour la diversification de l’offre d’animation. Sur les 18 projets soutenus à ce jour dans la région, 10 projets d’investissement ont été accompagnés. Ceux-ci donnent vie à des activités variées : motos électriques, aqua parcs, surf, bodyboard, kitesurf, wingfoil ou encore balades en bateau.

Cette pluralité d’initiatives traduit la volonté du ministère de structurer une offre attractive et compétitive, dans une région dont la connectivité aérienne s’est récemment renforcée. L’accessibilité de Dakhla, couplée à sa montée en gamme en termes d’hébergement, en fait une priorité stratégique pour l’accompagnement à l’investissement touristique.

Go Siyaha élargit ses critères pour toucher plus d’entrepreneurs

Une dynamique territoriale en mouvement

Avant Dakhla, GO SIYAHA DAYS a déjà sillonné plusieurs régions clés. À Drâa-Tafilalet, région des oasis et des kasbahs, le programme a permis d’accompagner 114 projets, dont 8 projets d’investissement centrés sur le tourisme vert. Les provinces d’Errachidia, Ouarzazate, Zagora et Tinghir ont ainsi bénéficié d’un accompagnement ciblé dans les domaines du trekking, de l’aventure désertique et des circuits culturels.

À Fès-Meknès, berceau du patrimoine matériel et immatériel, l’accent a été mis sur le tourisme culturel et de montagne. La région a vu émerger 112 projets touristiques, dont 7 investissements concrets et 105 projets bénéficiant d’un appui technique. Ce soutien a permis de consolider des initiatives dans la digitalisation, la valorisation artisanale et la durabilité environnementale.

Chaque étape permet à GO SIYAHA DAYS de faire émerger une vision plus cohérente, territorialisée et inclusive du développement touristique. L’objectif affiché est de construire des offres d’animation enracinées dans les spécificités locales, tout en s’appuyant sur des outils modernes de financement et d’accompagnement.

Un programme national renforcé

Au niveau national, le programme GO SIYAHA affiche déjà des résultats encourageants. Plus de 1 020 projets ont été accompagnés, mobilisant 265 millions de dirhams. Cette dynamique sera intensifiée d’ici 2026 avec l’objectif d’accompagner plus de 1 700 entreprises touristiques.

Pour répondre aux attentes des porteurs de projets et élargir le spectre des bénéficiaires, plusieurs réformes clés ont été introduites. Le seuil d’investissement minimum a été supprimé, permettant à des projets inférieurs à 1 million de dirhams d’accéder à l’appui. Les entreprises touristiques existantes peuvent désormais bénéficier du soutien pour développer de nouvelles offres. L’appui technique est aussi désormais accessible dès l’amorçage du projet, pour structurer l’idée avant l’investissement.

La plateforme nationale de candidatures est ouverte et permet aux entrepreneurs de postuler aux nouveaux dispositifs de soutien. GO SIYAHA DAYS continue donc de tracer la voie d’un tourisme marocain plus inclusif, territorial et durable, où chaque région peut valoriser ses atouts et ses talents.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tourisme : 138 milliards de dirhams de recettes en devises en 2025

Economie - Le tourisme marocain a atteint un niveau inédit en 2025, les recettes en devises liées aux voyages s'étant élevées à 138 milliards de dirhams à fin décembre 2025, soit une progression de 21% par rapport à 2024.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Télécoms : la téléphonie mobile franchit un nouveau seuil au Maroc

Economie - Le Maroc compte plus de 66,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, portant le taux de pénétration à un record de 166%.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
Offshoring : le Maroc muscle son offre pour s’imposer comme hub numérique mondial

Economie - Le Maroc renforce son offre offshoring pour devenir un hub numérique mondial, misant sur les talents, la valeur ajoutée, la confiance et l’emploi qualifié.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
HCP : légère contraction des prix industriels en fin d’année

Economie - En décembre 2025, les prix à la production des industries manufacturières hors raffinage ont reculé de 0,1 %, selon le HCP.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
Vignette 2026 : dernier délai fixé au 31 janvier

Économie - Dernière ligne droite pour les automobilistes : la DGI fixe à demain, 31 janvier 2026, la date limite de paiement de la vignette. Tarifs inchangés selon la puissance et la motorisation, paiement possible en ligne.

Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026
Barrages : les apports en eau dépassent 5,8 milliards de m³

Économie - les apports en eau entre le 1er septembre 2025 et le 28 janvier 2026 ont atteint un volume global de 5.829,16 millions de mètres cubes.

Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire