La Mosquée Hassan II lance un programme scientifique estival riche en spiritualité et en savoir

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

La Mosquée Hassan II lance un programme scientifique estival riche en spiritualité et en savoirMosquée Hassan II de Casablanca © DR.

A
A
A
A
A

La Mosquée Hassan II de Casablanca accueille, du 11 juillet au 28 septembre 2025, un programme scientifique estival alliant spiritualité, éducation et dialogue. Initiée par le Conseil scientifique régional de Casablanca, en partenariat avec la Fondation de la Mosquée Hassan II et la Délégation régionale des Affaires islamiques de la région Casablanca-Settat, cette initiative vise à créer un espace de réflexion ouvert sur les grandes questions religieuses et sociales contemporaines ; a indiqué un communiqué.

Lire aussi30 août 1993 : inauguration de la Mosquée Hassan II

Selon la source, ce programme est encadré par des imams, prédicateurs, éducateurs spécialisés en sciences religieuses et volontaires engagés. Il reflète les efforts soutenus pour renforcer la diffusion du savoir religieux et offrir un accompagnement spirituel adapté aux besoins des fidèles. Les séances scientifiques hebdomadaires, organisées entre les prières du « Maghrib» et de l’ « Ichâ » ainsi qu’après celle d’ « Al-Asr », abordent plusieurs axes fondamentaux : l’exégèse du Coran, l’étude des hadiths prophétiques authentiques, la biographie du prophète (PSL) et des conférences sur l’éthique, la purification de l’âme et les affaires de la communauté.

Des rencontres ouvertes avec des savants et des lectures collectives d’ouvrages issus du patrimoine islamique viennent enrichir ce programme, favorisant l’interaction directe et le dialogue éclairé.

Une tente pédagogique ouverte à tous

Sur le parvis de la Mosquée, une tente pédagogique à vocation spirituelle et éducative propose une semaine d’orientation exceptionnelle. Elle accueille les visiteurs dans une atmosphère propice à l’apprentissage et à la découverte, avec des expositions interactives mettant en lumière des manuscrits anciens, l’histoire de la Mosquée et des épisodes majeurs de la vie prophétique. Des conférences et soirées thématiques après la prière de l’Ichâ traitent d’enjeux sociaux contemporains, de parcours spirituels inspirants et de lectures coraniques collectives.

Ce programme s’adresse prioritairement à la jeunesse, aux familles, aux nouveaux pratiquants et à tous les fidèles désireux de renforcer leur ancrage spirituel dans un cadre serein et enrichissant.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hausse alarmante des noyades : plus de 9.400 personnes, selon la Protection civile

Société : L’été 2025 connaît une hausse alarmante des noyades au Maroc, avec plus de 9.400 personnes.

Mouna Aghlal - 25 juillet 2025

Villes sans bidonvilles : dernier virage pour un vieux chantier national

Société - Plus de 20 ans après son lancement, le programme «Villes sans bidonvilles» doit accélérer pour répondre aux attentes sociales et préparer le Maroc à la Coupe du monde 2030.

Hajar Toufik - 25 juillet 2025

200 centres de santé inaugurés dans 8 régions (Tahraoui)

Société - Le ministre Amine Tahraoui a donné le coup d’envoi à la mise en service de 200 centres de santé répartis dans huit régions du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 25 juillet 2025

Prévention solaire : le bronzage, un faux ami de l’été

Société : Bien que bronzer à la plage soit un indispensable pour l'été, ce dernier présente des dangers parfois mortels.

Mouna Aghlal - 25 juillet 2025

Vidéo-Casablanca : les prix de la volaille s’envolent : les vendeurs s’inquiètent

Société - À Casablanca, les prix de la volaille flambent depuis deux semaines. Vagues de chaleur et problèmes de production inquiètent vendeurs et consommateurs au marché de gros.

Ayoub Jouadi - 25 juillet 2025

Bayt Mal Al-Qods Acharif : aide aux projets productifs pour les familles palestiniennes

Société -L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a accordé des subventions à 14 familles palestiniennes pour financer de petits projets productifs à Al-Qods.

Mbaye Gueye - 25 juillet 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025

Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire