Syrie : les Druzes reprennent le contrôle total de Soueida après des violences meurtrières
Un immeuble détruit par les bombardement en Syrie © DR
A
A
A
A
Les combattants druzes ont réussi, samedi soir, à reprendre le contrôle total de la ville de Soueida, au sud de la Syrie, après de violents affrontements contre des tribus et bédouins sunnites, malgré l’annonce d’un cessez-le-feu. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), les violences, déclenchées depuis le 13 juillet, ont fait au moins 940 morts, dont 588 Druzes, 312 membres des forces gouvernementales et 21 Bédouins. Les forces tribales, après une contre-offensive druze déterminée, se sont retirées, bien qu’elles continuaient à bombarder la ville depuis l’extérieur.
Soueida, ravagée par les combats, présente un paysage de désolation : maisons et voitures incendiées, magasins pillés, et hôpital saturé. Le docteur Omar Obeid, de l’unique hôpital encore en service, affirme avoir reçu plus de 400 corps entre lundi et vendredi. La ville est désormais privée d’eau, d’électricité et de moyens de communication. Près de 87.000 civils ont été déplacés.
Une trêve fragilisée
Le président intérimaire Ahmad al-Chareh, arrivé au pouvoir après la chute de Bachar al-Assad en décembre, a salué le rôle des États-Unis dans l’établissement d’un cessez-le-feu avec Israël. Toutefois, l’OSDH et des témoins accusent les forces gouvernementales de s’être alliées aux Bédouins, aggravant la défiance envers le pouvoir central.
Lire aussi : Syrie : Ahmed al-Charaa défend le cessez-le-feu à Soueïda
Les autorités syriennes ont annoncé le déploiement de leurs forces de sécurité dans la province pour rétablir l’ordre. Mais Israël, inquiet pour la minorité druze, s’oppose fermement à toute présence militaire syrienne dans cette région, allant jusqu’à bombarder des cibles à Damas.
La France et l’Union européenne ont appelé à une stricte application du cessez-le-feu et à privilégier le dialogue. Ce regain de violences illustre la fragilité du pouvoir central syrien et la persistance de tensions intercommunautaires, dans un pays toujours marqué par quatorze années de guerre civile.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023