Affaire Mehdi Ben Barka : vers une relance de l’enquête judiciaire

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Affaire Mehdi Ben Barka : vers une relance de l’enquête judiciaireMehdi Ben Barka © DR

A
A
A
A
A

Soixante ans après l’enlèvement à Paris de Mehdi Ben Barka, figure emblématique de l’anticolonialisme, l’enquête judiciaire semble enfin connaître un regain d’intérêt. C’est du moins ce qu’affirme son fils, Bachir Ben Barka, récemment auditionné pendant deux heures par une nouvelle juge d’instruction française. Selon lui, cette magistrate affiche une réelle volonté d’avancer dans ce dossier, l’un des plus anciens de la justice française.

Opposant en exil en France, Mehdi Ben Barka avait été kidnappé le 29 octobre 1965 devant la brasserie Lipp. Depuis, son corps n’a jamais été retrouvé. Plusieurs hypothèses, aussi troublantes que macabres, ont été formulées : corps dissous, découpé, enterré ou même transféré au Maroc. Mais aucune n’a pu être confirmée.

Lire aussi : Veuve de Mehdi Ben Barka, Rhita Bennani est décédée à Paris

Une affaire d’État figée par les silences

En 1967, un premier procès avait établi l’implication des services secrets marocains, avec l’aide de policiers et de voyous français. Mais selon Bachir Ben Barka, l’enquête a été paralysée par les silences successifs des autorités marocaines et françaises. Il fustige des commissions rogatoires restées lettres mortes, et dénonce des déclassifications d’archives présentées comme inédites alors qu’elles figuraient déjà dans le dossier.

Pour l’avocate Marie Dosé, le temps pourrait cependant jouer en faveur de la vérité : « Des témoins peuvent enfin s’exprimer, des documents être rendus publics ». Sur cinq mandats d’arrêt émis en 2007, seuls deux restent valables. Les trois autres suspects sont décédés.

Au-delà du combat judiciaire, c’est aussi une lutte contre l’oubli et la raison d’État que mène le fils de l’opposant. « Il faut faire sauter ce mur », affirme-t-il. Son espoir est qu’un jour, les faits parlent plus fort que les silences d’État.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cosmétiques : interdiction du TPO dans les vernis et gels pour ongles

L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Le CNP fustige les dérives de l’enquête du journal Le Monde sur la monarchie

Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Heures supplémentaires : comprendre la revalorisation des indemnités

Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Chikungunya : que faut-il savoir et quel risque pour le Maroc ?

Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?

Hajar Toufik - 29 août 2025
Huit morts dans une collision entre un camion et un taxi à Taroudant

Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Quand le marché noir gâche l’inauguration du Stade Moulay Abdellah

Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire