Syrie : Ahmed al-Charaa défend le cessez-le-feu à Soueïda
Le président syrien par intérim Ahmed al-Charaa, à Paris, le 7 mai 2025 © AP / Stephanie Lecocq
A
A
A
A
Des jours d’affrontements sanglants ont secoué la province syrienne de Soueïda, théâtre d’une flambée de violences entre groupes druzes et tribus sunnites bédouines, déclenchée par l’enlèvement d’un marchand local. Plus de 350 morts ont été recensés depuis dimanche, dont plusieurs civils victimes d’exécutions sommaires imputées à des membres des forces syriennes, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.
Le président par intérim, Ahmed al-Charaa, a pris la parole pour justifier l’accord de cessez-le-feu mis en œuvre mercredi, après le retrait partiel des troupes déployées en début de semaine. Il a déclaré avoir privilégié la sécurité des civils à une escalade militaire. « Nous avons choisi d’éviter une guerre ouverte, en confiant aux sages et chefs locaux la responsabilité du maintien de l’ordre », a-t-il affirmé.
Lire aussi : Après Damas, Israël frappe la région de Soueida
Un cessez-le-feu sous haute tension
Dans son discours, Ahmed al-Charaa a aussi promis des sanctions contre les auteurs d’exactions envers les Druzes, qu’il a qualifiés de « citoyens sous la protection de l’État ». Il a accusé Israël d’avoir aggravé la crise par des frappes ciblant des infrastructures civiles et gouvernementales, et salué la médiation conjointe des États-Unis, de pays arabes non nommés et de la Turquie. Cette intervention aurait permis de désamorcer une crise régionale majeure.
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a de son côté confirmé un accord sur des mesures concrètes visant à stabiliser la situation, jugée alarmante. Malgré la trêve, l’avenir de Soueïda reste suspendu à un équilibre précaire.
Monde - La France prépare l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès 2026, invoquant les risques liés à l’usage excessif des écrans.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025