Décès de Abdellah Azmani, ancien ministre et ambassadeur

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Décès d’Abdellah Azmani, ancien ministre et ambassadeurFeu Abdellah Azmani © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc pleure la disparition de Abdellah Azmani, figure emblématique de la scène politique et culturelle nationale, décédé ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 79 ans. Le défunt est mort dans une chambre d’hôtel à Agadir, où il passait ses vacances d’été en compagnie de sa famille, ont rapporté plusieurs sources concordantes.

Né en 1946 à Tanalt, dans la région du Souss, Abdellah Azmani a marqué plusieurs décennies de la vie politique marocaine. Titulaire d’un doctorat en économie politique, il débute sa carrière au ministère des Finances en 1964, avant de gravir les échelons de l’administration publique.

Ministre puis ambassadeur

En avril 1987, il est nommé ministre de l’Industrie et du Commerce, poste qu’il occupe avec détermination. En 1993, il est élu député sous la bannière de l’Union Constitutionnelle (UC), parti dont il fait partie jusqu’en 2006. En 1995, il rejoint le gouvernement Filali 2 comme ministre des Affaires culturelles, contribuant au développement du secteur culturel marocain. Il quitte ensuite le gouvernement en 1997.

En 2000, Abdellah Azmani est nommé ambassadeur du Maroc aux Émirats arabes unis, où il représente les intérêts du Royaume avec rigueur et diplomatie. Parallèlement à ses fonctions publiques, il s’investit dans la vie politique en fondant en 2006 l’Union marocaine pour la démocratie (UMD), dont il assure le secrétariat général jusqu’en 2012.

Reconnue pour son engagement en faveur du dialogue, de la modération et de la démocratie, la personnalité de Et fais la bonne annonce aux endurants qui disent, quand un malheur les atteint : Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les biens guidésAbdellah Azmani a laissé une empreinte durable dans les sphères politiques et culturelles du pays. Son décès suscite une vive émotion chez ses pairs et au sein de l’opinion publique.

Les obsèques ont lieu ce jeudi au cimetière Achouhada de Casablanca, après la prière d’Al Dohr.

Les condoléance du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille de feu Abdellah Azmani. Dans ce message, le Souverain fait part de sa profonde émotion à l’annonce du décès de Abdellah Azmani, implorant le Tout-Puissant de l’accueillir en sa sainte miséricorde.

En cette douloureuse épreuve, le Roi exprime à la famille du défunt, ainsi qu’à ses proches et à sa famille politique, ses vives condoléances et ses sincères sentiments de compassion. Le Roi a tenu à saluer les qualités humaines du regretté, son expertise reconnue et les hautes compétences professionnelles dont il a fait preuve tout au long de sa carrière, marquée par un attachement constant aux principes et valeurs sacrées de la Nation.

Le Souverain prie le Très-Haut d’accorder au défunt la rétribution pour ses nobles actions, et d’offrir à sa famille force et réconfort en cette pénible circonstance.

«Et fais la bonne annonce aux endurants qui disent, quand un malheur les atteint : Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les biens guidés», véridique est la parole de Dieu.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Un pont délabré entre Erfoud et Rissani plonge les habitants dans la galère

Société - Sur la route reliant Erfoud à Rissani, un pont effondré complique chaque jour la vie des automobilistes. Faute de réparations, les habitants ont improvisé une solution de fortune avec des pierres pour pouvoir traverser.

Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025
Un inspecteur de police soupçonné d’avoir tué une femme avec son arme de service

Société - À Salé, un inspecteur de police fait l’objet d’une enquête après la mort par balle d’une femme retrouvée à son domicile, touchée par son arme de service.

Hajar Toufik - 2 novembre 2025
Joie et festivités : les Marocains célèbrent la décision de l’ONU

Société - Joie au Maroc après la résolution 2797 de l’ONU, validant le plan d’autonomie du Sahara et saluant les efforts diplomatiques du roi Mohammed VI.

Mouna Aghlal - 31 octobre 2025
Travaux près de la Maâmora : l’ANEF clarifie et rassure

Société - L’ANEF réaffirme son engagement pour protéger la forêt de la Maâmora, conciliant préservation du chêne-liège, développement urbain et projets d’infrastructures durables.

Hajar Toufik - 31 octobre 2025
Carambolage sur l’autoroute Casa-El Jadida : deux morts et plusieurs blessés

Société - Un carambolage dramatique sur l’autoroute Casa-El Jadida fait deux morts et plusieurs blessés. Brouillard dense et visibilité réduite à l’origine de l’accident.

Hajar Toufik - 31 octobre 2025
Casablanca : arrestation de deux individus pour actes de hooliganisme

Société - Deux personnes, dont un mineur, ont été arrêtées à Casablanca pour des actes hooliganistes impliquant violences et dégradations en marge d’un match de football local.

Hajar Toufik - 31 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire