Gaza : 20 morts dans une bousculade lors d’une distribution d’aide
Des Palestiniens fuient après une frappe aérienne sur une maison, à Gaza, le 30 mai 2025 © EBRAHIM HAJJAJ / REUTERS
A
A
A
A
La distribution d’aide humanitaire à Gaza a viré au drame mercredi 16 juillet. Vingt personnes ont perdu la vie près d’un centre d’aide situé dans la zone d’Al-Tina, au sud-ouest de Khan Younès. Géré par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), ce site a été le théâtre d’un mouvement de foule mortel.
D’après la GHF, une organisation soutenue par les États-Unis et Israël, l’incident aurait été déclenché par des individus armés qui ont semé le chaos. « Dix-neuf personnes ont été piétinées, et une autre poignardée », affirme l’organisation dans un communiqué. Cette version est cependant contestée localement.
Lire aussi : Gaza : une trêve menacée par les bombardements israéliennes
Des témoignages accablants pour l’armée israélienne
La Défense civile de Gaza rejette la version avancée par la GHF. Selon son porte-parole Mahmoud Bassal, « des milliers de civils, dont des femmes et des enfants, attendaient de la nourriture » lorsque les forces israéliennes ont tiré à balles réelles et lancé des gaz lacrymogènes. La panique aurait été aggravée par la fermeture des portes du centre par ses gardes.
Un médecin de l’hôpital Nasser a confirmé la réception de plusieurs corps, dont ceux d’enfants, évoquant à la fois des tirs israéliens et des violences de la sécurité privée du centre.
Depuis le début des distributions de la GHF fin mai, 875 personnes ont été tuées alors qu’elles tentaient de se nourrir, selon l’ONU. L’organisation internationale accuse la Fondation d’être responsable de la majorité de ces morts, et refuse de collaborer avec elle en raison de « violations graves des principes humanitaires ».
Israël, de son côté, avait confié les opérations de distribution à la GHF après avoir allégé le blocus sur Gaza, affirmant vouloir éviter que le Hamas ne détourne l’aide.
Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Un dîner fastueux à la Maison-Blanche a réuni Cristiano Ronaldo, Elon Musk et plusieurs figures internationales autour de Donald Trump et Mohammed ben Salmane.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le Congrès américain adopte une loi exigeant la divulgation complète des documents liés à Jeffrey Epstein, malgré les réticences initiales de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Lors de la première visite de Mohammed ben Salman à Washington depuis 2018, Donald Trump le défend face aux questions sur le meurtre de Jamal Khashoggi et évoque ses réalisations, tandis que Riyad promet d’augmenter ses investissements aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Hier, une panne majeure chez Cloudflare a paralysé des services phares comme ChatGPT, X ou League of Legends. L’entreprise a identifié un bug interne dans son système de détection des bots avant de rétablir l’intégralité du réseau en fin d’après-midi.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023