Gaza : 20 morts dans une bousculade lors d’une distribution d’aide
Des Palestiniens fuient après une frappe aérienne sur une maison, à Gaza, le 30 mai 2025 © EBRAHIM HAJJAJ / REUTERS
A
A
A
A
La distribution d’aide humanitaire à Gaza a viré au drame mercredi 16 juillet. Vingt personnes ont perdu la vie près d’un centre d’aide situé dans la zone d’Al-Tina, au sud-ouest de Khan Younès. Géré par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), ce site a été le théâtre d’un mouvement de foule mortel.
D’après la GHF, une organisation soutenue par les États-Unis et Israël, l’incident aurait été déclenché par des individus armés qui ont semé le chaos. « Dix-neuf personnes ont été piétinées, et une autre poignardée », affirme l’organisation dans un communiqué. Cette version est cependant contestée localement.
Lire aussi : Gaza : une trêve menacée par les bombardements israéliennes
Des témoignages accablants pour l’armée israélienne
La Défense civile de Gaza rejette la version avancée par la GHF. Selon son porte-parole Mahmoud Bassal, « des milliers de civils, dont des femmes et des enfants, attendaient de la nourriture » lorsque les forces israéliennes ont tiré à balles réelles et lancé des gaz lacrymogènes. La panique aurait été aggravée par la fermeture des portes du centre par ses gardes.
Un médecin de l’hôpital Nasser a confirmé la réception de plusieurs corps, dont ceux d’enfants, évoquant à la fois des tirs israéliens et des violences de la sécurité privée du centre.
Depuis le début des distributions de la GHF fin mai, 875 personnes ont été tuées alors qu’elles tentaient de se nourrir, selon l’ONU. L’organisation internationale accuse la Fondation d’être responsable de la majorité de ces morts, et refuse de collaborer avec elle en raison de « violations graves des principes humanitaires ».
Israël, de son côté, avait confié les opérations de distribution à la GHF après avoir allégé le blocus sur Gaza, affirmant vouloir éviter que le Hamas ne détourne l’aide.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025