Aziz Akhannouch met en avant les investissements de l’exécutif
Aziz Akhannouch à la Chambre des conseillers © DR
A
A
A
A
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé mardi devant la Chambre des conseillers que l’exécutif s’attèle, avec célérité et efficacité, à la mise en œuvre de réformes socioéconomiques majeures. Ces réformes, inscrites dans le processus de modernisation du Royaume sous la conduite du roi Mohammed VI, visent à dynamiser l’économie nationale tout en améliorant les conditions de vie des citoyens.
Il s’exprimait lors de la séance mensuelle des questions orales autour du thème « Le bilan économique et financier et son impact sur l’investissement et l’emploi ». Ce dernier a souligné que le gouvernement a considérablement renforcé l’investissement public, passant de 230 en 2021 à 340 milliards de dirhams en 2025. Ce levier financier soutient les grands projets structurants, tout en encourageant l’émergence d’une nouvelle génération d’investissements privés à forte valeur ajoutée.
Une charte de l’investissement tournée vers l’inclusion et la compétitivité
Parmi les mesures phares, le Chef du gouvernement a mis en avant la nouvelle charte de l’investissement, pensée pour accroître l’attractivité du Maroc tant pour les investisseurs nationaux qu’étrangers. La majorité des textes organiques ont été adoptés, notamment le décret instaurant un dispositif de soutien spécifique aux Très petites et moyennes entreprises (TPME), qui génèrent 80% des emplois dans le secteur formel.
Lire aussi : Réforme de la santé : ce qu’il faut retenir de l’intervention de Aziz Akhannouch
Ce dispositif comprend plusieurs incitations une prime à la création d’emplois stables, une prime territoriale pour réduire les inégalités régionales, ainsi qu’un appui aux activités stratégiques. En parallèle, le gouvernement poursuit des réformes structurelles comme la stratégie Maroc digital 2030, la feuille de route touristique 2023-2026 et le renforcement du climat des affaires.
Par ailleurs, Aziz Akhannouch a insisté sur l’importance accordée à la sécurité hydrique, énergétique et alimentaire, avec des investissements massifs dans l’approvisionnement en eau potable, les énergies renouvelables et l’hydrogène vert. Il a également réitéré l’engagement de l’exécutif à faire du Maroc un acteur majeur de la transition numérique et écologique.
Economie - Le tourisme marocain a atteint un niveau inédit en 2025, les recettes en devises liées aux voyages s'étant élevées à 138 milliards de dirhams à fin décembre 2025, soit une progression de 21% par rapport à 2024.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Economie - Le Maroc compte plus de 66,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, portant le taux de pénétration à un record de 166%.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Economie - Le Maroc renforce son offre offshoring pour devenir un hub numérique mondial, misant sur les talents, la valeur ajoutée, la confiance et l’emploi qualifié.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Economie - En décembre 2025, les prix à la production des industries manufacturières hors raffinage ont reculé de 0,1 %, selon le HCP.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Économie - Dernière ligne droite pour les automobilistes : la DGI fixe à demain, 31 janvier 2026, la date limite de paiement de la vignette. Tarifs inchangés selon la puissance et la motorisation, paiement possible en ligne.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Économie - les apports en eau entre le 1er septembre 2025 et le 28 janvier 2026 ont atteint un volume global de 5.829,16 millions de mètres cubes.
Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025