Tourisme : le Maroc mise sur les « visites mystères » pour renforcer la qualité des hébergements
La réception d'un hôtel © DR
A
A
A
A
Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé ce mercredi que la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) a lancé quatre appels d’offres pour recruter les prestataires chargés de conduire des « visites mystères » dans les établissements touristiques. Le but de cette démarche est de garantir un service conforme aux standards internationaux. Les soumissions sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2025 via la plateforme des marchés publics, indique le communiqué du ministère.
Lire aussi: Tourisme : plus de 9 millions de nuitées enregistrées à fin avril 2025
Les établissements d’hébergement sont tous concernés
« Les visites mystères constituent une nouveauté majeure de la nouvelle réforme du système de classement dans le cadre de la loi 80-14 et de ses textes d’application. Elles permettent d’évaluer de manière objective le niveau réel de la qualité de service au sein des établissements concernés, et garantissent que la qualité offerte correspond effectivement au classement attribué », rappelle la même source. Elle précise que les établissements visés sont les hôtels, riads, maisons d’hôtes, résidences de tourisme, kasbahs et hôtels club classés entre 3 étoiles et la catégorie Luxe.
Lire aussi: Tourisme : le Maroc démarre 2025 en force
Concrètement, ces visites seront effectuées par des évaluateurs se faisant passer pour des clients. Ces inspections couvriront tout le parcours client, de la réservation au départ. Les auditeurs devront avoir une solide expérience dans le domaine et respecter des critères stricts de discrétion et d’impartialité.
Ainsi, cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus large visant à aligner l’offre marocaine sur les meilleurs standards mondiaux, à l’heure où le pays entend consolider sa place de leader touristique en Afrique, et se préparer aux défis majeurs comme l’organisation de la Coupe du monde 2030.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024