Ce n’est pas anodin si de nombreux Africains ont une piètre opinion de la police. Entre la répression lors des manifestations et la corruption au quotidien, les populations n’ont pas d’autre choix. Certains mettront ces pratiques dans le cadre d’un manque de professionnalisme ou de formation. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : les bavures policières ont de beaux jours devant elles.
Et ce ne sont pas les Kenyans qui diront le contraire. Lors de la commémoration du soulèvement du 7 juillet 1990 pour l’instauration du multipartisme, les manifestants ont été réprimés par les forces de l’ordre. La veille, les autorités avaient barricadé les principales artères de Nairobi. Il faut le souligner : depuis les manifestations de l’année dernière contre les taxes, le gouvernement a durci le ton.
Le 25 juin 2024, le Parlement avait été pris d’assaut par des manifestants qui réclamaient le retrait de la loi de finances et la démission du président William Ruto. Ces événements avaient fait une soixantaine de morts et plus de 80 personnes portées disparues, essentiellement des jeunes de la génération Z selon les organisations de défense des droits de l’homme. Et rebelote : à la fin du mois de juin, une autre manifestation a également fait plus d’une dizaine de morts.
Passons de la Corne de l’Afrique à l’océan Atlantique, plus précisément au Sénégal. Là aussi, le spectacle n’est guère reluisant. Début juillet, deux jeunes ont perdu la vie lors d’une intervention policière dans la banlieue dakaroise, et un troisième dans le nord du pays, à Rosso. Face à ce tableau macabre, qui rappelle les dernières années de règne du président Macky Sall, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a annoncé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de la mort de ces trois jeunes.
Les dirigeants doivent, d’une part, cesser d’instrumentaliser la police à des fins politiques et, d’autre part, investir dans sa formation. Sinon, elle continuera à jouer les médecins après la mort.
Avec l’inauguration du nouveau complexe Moulay Abdellah, la billetterie du match Maroc–Niger marque un changement profond dans la manière dont les supporters vivront leur passion. Finie l’improvisation, place désormais à une organisation millimétrée où chaque…
Le jeudi 28 août, le chef de l’exécutif présidera le premier Conseil de gouvernement après la trêve estivale. Une rentrée très attendue, certains diraient redoutée. Car si l’été devait offrir un peu de répit, il…
Maintenant, on peut clairement dire qu’on aura tout vu ! Quand on pense qu’on ne peut pas tomber plus bas, la société marocaine nous prouve le contraire. Alors voilà, un adolescent de 13 ans, orphelin…
Chaque année on y croit naïvement. Cette année sera la bonne, celle du repos, de la déconnexion et du bronzage. On nous le vend comme si le repos était une marchandise. Comme si deux semaines…
Un nouvel espoir de paix est-il encore permis en République démocratique du Congo autour du conflit qui ravage l’Est du pays ? Cette question a son pesant d’or. Sous l’égide du Qatar, un projet d’accord…
Le Raja sort enfin la tête de l’eau. Après des années à vivre sous le poids des dettes et des interdictions d’enregistrement, le club casablancais a réussi à solder ses contentieux les plus urgents. Plus…
17 ans déjà. Août 2008 : la fusion du Mouvement pour tous les démocrates (MTD) avec 5 petites formations politiques donne naissance au Parti authenticité et modernité (PAM). Le parti du tracteur débarque avec tambours…
10 mois de prison. 400.000 dirhams. Une amende de 500 dirhams, assortie d’un petit supplément de 5.000. C’est le tarif officiel fixé par un tribunal pour avoir pulvérisé la vie d’une fillette de quatre ans…
Riads, plages, montagnes… Le plus beau pays au monde appelle à soutenir l’économie nationale, à voyager en interne, à consommer marocain. Les discours sont beaux, les slogans alléchants. Mais que serait un slogan marocain s’il…