Le Congrès approuve la loi de finances portée par Trump
Donald Trump qui signe dès son entrée en fonction une centaine de décrets © Jim WATSON/POOL/AFP
A
A
A
A
Dans la nuit de mercredi à jeudi, la Chambre des représentants a adopté par 218 voix contre 214 le projet de loi de finances voulu par Donald Trump, ultime étape après un feu vert du Sénat arraché 48 heures plus tôt (51-50). Le président prévoit de signer le texte le 4 juillet, symbole de l’indépendance nationale.
Le texte grave dans la loi une réduction massive de l’impôt sur le revenu et des charges pour les entreprises, tout en renforçant la surveillance de la frontière mexicaine. Il prévoit aussi de contenir les dépenses de Sécurité sociale, mesure décriée par l’opposition comme un coup porté aux plus vulnérables.
Lire aussi : Trump et Poutine : nouvel appel téléphonique attendu ce jeudi
La majorité républicaine s’est toutefois fissurée : deux élus conservateurs ont rejoint le front démocrate, forçant l’état-major du parti à mener un lobbying serré jusque dans les couloirs du Capitole. Chez les démocrates, la consigne était claire : aucun soutien à un budget jugé « antisocial ».
Chef de la minorité, Hakeem Jeffries a monopolisé l’hémicycle pendant plus de huit heures, un tunnel oratoire entamé à 4h53 pour s’achever à 13h37, battant le record de Kevin McCarthy. Ses attaques ont porté sur « l’injustice fiscale » et la menace pesant sur les programmes publics.
Le speaker Mike Johnson a salué « une loi générationnelle qui libère la puissance énergétique américaine et restaure la paix par la force ». La Maison Blanche a, elle, évoqué l’avènement d’un « âge d’or ». Une fois signé, le budget s’appliquera dès l’exercice 2026.
Philippe Bouvard, figure emblématique de RTL, est mort, ce lundi 24 août, à l'âge de 96 ans après plus de 60 ans de carrière, dont 37 à la tête des « Grosses Têtes ».
Mouna Aghlal - 24 août 2026Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Les Émirats arabes unis suspendent leurs échanges commerciaux et financiers avec l’Iran, après des accusations d’attaques contre des navires liés à ADNOC dans le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Meta est en procès aux États-Unis pour des pratiques jugées addictives envers les mineurs. 29 États réclament des sanctions et des changements sur Instagram et Facebook.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Une nouvelle secousse, la plus intense d'une série survenue dans la matinée, a frappé la région de Grenade, dans le sud de l'Espagne.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026