Le Sénat adopte la « grande et belle loi » de Donald Trump
Le Capitole © J. Scott Applewhite Associated Press
A
A
A
A
Donald Trump a remporté mardi une victoire cruciale avec l’adoption de la « grande et belle loi » par le Sénat américain. Malgré des divisions internes au sein du Parti républicain, le texte est passé après une séance de plus de 26 heures avec une égalité parfaite.
Des coupes dans les programmes sociaux
Ce projet de plusieurs milliers de milliards de dollars prévoit la reconduction des crédits d’impôt instaurés sous son premier mandat, une suppression des taxes sur les pourboires, et une hausse des budgets de la défense et de la lutte contre l’immigration. En contrepartie, il implique d’importantes coupes dans les programmes sociaux, notamment Medicaid et l’aide alimentaire Snap, ainsi que la suppression de mesures écologiques prises sous Joe Biden.
Lire aussi: Donald Trump temporise sur une intervention militaire américaine contre l’Iran
Le bureau budgétaire du congrès estime que cette loi pourrait alourdir la dette fédérale de plus de 3.000 MM de dollars d’ici 2034. Malgré cette alerte, Trump veut à tout prix promulguer le texte avant le 4 juillet, date symbolique de la fête nationale américaine. Mais les obstacles restent nombreux. La chambre des représentants doit encore valider une version harmonisée du texte, un défi dans un contexte de majorité républicaine ténue et de vives tensions internes.
Lire aussi: Trump valide la fin des sanctions américaines contre la Syrie
Par ailleurs, l’homme d’affaires Elon Musk, ancien allié de Trump, est monté au créneau pour dénoncer publiquement le projet. Il menace de créer un nouveau parti et de financer des candidatures hostiles aux élus républicains soutenant la loi.
Le président américain lui a répondu avec fermeté, laissant entendre qu’un examen des liens financiers entre Musk et l’État fédéral pourrait être lancé. Malgré les critiques et les tensions, Donald Trump entend faire de ce texte la pierre angulaire de sa politique économique pour son second mandat.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023