À Rabat, Seghrouchni défend une IA éthique et souveraine
La ministre la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni © DR
A
A
A
A
À l’occasion de l’ouverture des Assises nationales de l’intelligence artificielle, tenues à Rabat les 1er et 2 juillet 2025, la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a présenté les grands axes de la vision marocaine en matière d’intelligence artificielle.
Devant un parterre d’experts, de décideurs et de partenaires internationaux, elle a rappelé que l’IA, loin d’être une simple innovation technique, représente un tournant civilisationnel. Selon elle, elle redéfinit les relations entre citoyens et institutions et impose une refonte en profondeur des politiques publiques.
Lire aussi : Rabat accueille les premières Assises nationales de l’IA les 1er et 2 juillet
Une IA au service de la justice sociale et de la souveraineté
La ministre a souligné l’urgence d’intégrer l’intelligence artificielle dans l’architecture de l’État, non comme un secteur isolé, mais comme un catalyseur transversal avec une modernisation des services publics, inclusion des populations vulnérables, appui à l’entrepreneuriat numérique, et soutien à la formation.
Mais cette ambition ne saurait se concrétiser sans un encadrement rigoureux. C’est dans cette optique qu’un projet de loi sur la numérisation est en préparation. Il visera à garantir la transparence algorithmique, à protéger les droits des citoyens face aux décisions automatisées, et à ancrer l’IA dans des principes de justice, d’équité et de non-discrimination.
Enfin, Amal El Fallah Seghrouchni a mis en avant la volonté du Maroc d’être un acteur continental structurant, engagé dans l’élaboration d’une stratégie africaine de l’IA, respectueuse des spécificités locales. Pour elle, l’enjeu est clair : bâtir une intelligence sociétale capable de générer de la confiance, de l’innovation et de la souveraineté partagée.
Économie - Les prix à la production des industries manufacturières ont légèrement augmenté en octobre 2025.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Économie - Le Maroc confirme son rôle clé au sein de l'ONUDI, renforçant son engagement pour le développement industriel et la coopération internationale.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Économie - L’ONEE lance un projet de lignes Ultra Haute Tension Boujdour–Tensift pour transporter 2.000 MW d’énergie renouvelable et renforcer le réseau national électrique.
Hajar Toufik - 26 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025