Séville devient le centre mondial du financement du développement
La ville de Séville © DR
A
A
A
A
Du 30 juin au 3 juillet, Séville accueille l’un des sommets internationaux les plus stratégiques de l’année : la IVᵉ Conférence des Nations Unies sur le financement du développement. Cet événement majeur, organisé une décennie après la dernière édition à Addis-Abeba, rassemble les décideurs politiques, économiques et sociaux de la planète pour repenser en profondeur les mécanismes de coopération et de financement en faveur du développement durable.
Inaugurée par le secrétaire général de l’ONU António Guterres et le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez, la conférence devrait aboutir à l’adoption de l’« Engagement de Séville », une déclaration politique convenue par consensus à New York. Cette déclaration sera complétée par la mise en œuvre de la « Plateforme de Séville pour l’Action », conçue pour mobiliser des initiatives concrètes à travers des coalitions d’acteurs publics et privés.
Un programme dense et multilatéral
Au total, plus de 370 événements sont programmés : débats thématiques, forums économiques, ateliers de la société civile et tables rondes. Près de 60 chefs d’État et de gouvernement, accompagnés de hauts responsables d’institutions financières comme la BEI, la BID ou encore l’OMC, seront présents.
Lire aussi : Séville part à la conquête du marché marocain
Parmi les moments phares : le Forum économique international, destiné à stimuler les investissements privés en faveur de l’Agenda 2030, et un événement axé sur la coopération au développement, coanimé par la CNUCED, l’OCDE et plusieurs pays africains et asiatiques.
L’Espagne en chef d’orchestre de la mobilisation mondiale
L’accueil de ce sommet dans un contexte géopolitique complexe témoigne de la volonté de l’Espagne de jouer un rôle central dans le renforcement du multilatéralisme. En plus de la session plénière, des rendez-vous bilatéraux, des événements citoyens, comme ceux de Global Citizen Now, et une rencontre avec la royauté espagnole ponctueront ces cinq jours intenses. Plus de 10.000 participants sont attendus, dans ce qui s’annonce comme une étape cruciale pour refonder les bases d’un financement mondial plus équitable.
Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023