Le Maroc et la France renforcent leur coopération migratoire
Abdelouafi Laftit reçoit son homologue français, Bruno Retailleau, au ministère de l'Intérieur à Rabat le 14 avril 2025 © AFP
A
A
A
A
La septième réunion du Groupe Migratoire Mixte Permanent (GMMP) entre le Maroc et la France s’est tenue le 25 juin 2025 à Paris, sous la coprésidence de Khalid Zerouali, Wali directeur de la Migration et de la Surveillance des Frontières du Maroc, et Frédéric Joram, directeur de l’immigration au ministère français de l’Intérieur.
Cette rencontre marque une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération bilatérale en matière migratoire. Elle s’inscrit dans le prolongement du « partenariat d’exception renforcé » signé en octobre 2024 entre le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron, cette réunion traduit la volonté commune d’élaborer un agenda global autour des mobilités humaines. L’accent a été mis sur la facilitation des mobilités légales, la lutte contre l’immigration irrégulière, la réadmission, et la coordination entre pays d’origine, de transit et de destination, dans un esprit de responsabilité partagée.
Une convergence opérationnelle en matière de retour et de mobilité
Les deux parties se sont félicitées des avancées issues de la mission conjointe franco-marocaine sur les Laissez-Passer Consulaires (LPC), menée entre mai et juin 2025. Cette mission a permis d’identifier plusieurs axes d’amélioration pour fluidifier les procédures d’identification et de retour, et renouveler les dynamiques de coopération.
En matière de migration légale, les discussions ont porté sur le renforcement des dispositifs liés à la mobilité des travailleurs saisonniers, en veillant à la protection de leurs droits. Les échanges ont également salué la contribution des diasporas marocaine et française, véritables ponts humains entre les deux pays.
Lire aussi : Maroc-France : sécurité et migration au cœur d’une réunion entre Laftit et Retailleau
Les deux gouvernements ont réaffirmé leur volonté de faciliter la mobilité des étudiants, chercheurs et talents de part et d’autre de la Méditerranée, dans une logique de transfert de compétences et de rapprochement culturel. Sur la question sensible des mineurs non-accompagnés, le Maroc a rappelé son engagement ferme pour leur rapatriement, conformément aux hautes instructions royales et à l’accord de coopération signé en 2020.
Pae ailleurs, la rencontre a souligné la convergence stratégique entre Rabat et Paris face aux enjeux géopolitiques actuels, notamment la lutte contre la criminalité transnationale, en réaffirmant leur volonté commune d’apporter une réponse coordonnée à ces défis régionaux.
Société - Violence scolaire au Maroc : 13.337 affaires traitées en 2024-2025, en hausse de 64% en trois ans. Les détails malheureux à noter.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Société - Chihab Zariouh, présentateur d’Al Aoula, est décédé à Rabat. Retour sur le parcours d’une figure marquante de l’audiovisuel marocain.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Société - La DGSN prolonge ses journées portes ouvertes à Rabat jusqu’au 24 mai. Découvrez les raisons de cette extension et les temps forts de l’événement.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Société - La demande de renouvellement de la carte d’identité est possible en ligne. Cette procédure concerne les citoyens dont la CIN arrive à expiration.
Rédaction LeBrief - 20 mai 202670 navires civils, chargés d’espoir et de médicaments, ont été encerclés en pleine mer par des commandos militaires. Loin d’être le scénario d’un film d’action,…
Sabrina El Faiz - 19 mai 2026Société - À l’occasion des matchs des Lions de l’Atlas au Mondial 2026, Royal Air Maroc lance 32 vols spéciaux vers New York, Boston et Atlanta.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025