Le Maroc et la France renforcent leur coopération migratoire
Abdelouafi Laftit reçoit son homologue français, Bruno Retailleau, au ministère de l'Intérieur à Rabat le 14 avril 2025 © AFP
A
A
A
A
La septième réunion du Groupe Migratoire Mixte Permanent (GMMP) entre le Maroc et la France s’est tenue le 25 juin 2025 à Paris, sous la coprésidence de Khalid Zerouali, Wali directeur de la Migration et de la Surveillance des Frontières du Maroc, et Frédéric Joram, directeur de l’immigration au ministère français de l’Intérieur.
Cette rencontre marque une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération bilatérale en matière migratoire. Elle s’inscrit dans le prolongement du « partenariat d’exception renforcé » signé en octobre 2024 entre le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron, cette réunion traduit la volonté commune d’élaborer un agenda global autour des mobilités humaines. L’accent a été mis sur la facilitation des mobilités légales, la lutte contre l’immigration irrégulière, la réadmission, et la coordination entre pays d’origine, de transit et de destination, dans un esprit de responsabilité partagée.
Une convergence opérationnelle en matière de retour et de mobilité
Les deux parties se sont félicitées des avancées issues de la mission conjointe franco-marocaine sur les Laissez-Passer Consulaires (LPC), menée entre mai et juin 2025. Cette mission a permis d’identifier plusieurs axes d’amélioration pour fluidifier les procédures d’identification et de retour, et renouveler les dynamiques de coopération.
En matière de migration légale, les discussions ont porté sur le renforcement des dispositifs liés à la mobilité des travailleurs saisonniers, en veillant à la protection de leurs droits. Les échanges ont également salué la contribution des diasporas marocaine et française, véritables ponts humains entre les deux pays.
Lire aussi : Maroc-France : sécurité et migration au cœur d’une réunion entre Laftit et Retailleau
Les deux gouvernements ont réaffirmé leur volonté de faciliter la mobilité des étudiants, chercheurs et talents de part et d’autre de la Méditerranée, dans une logique de transfert de compétences et de rapprochement culturel. Sur la question sensible des mineurs non-accompagnés, le Maroc a rappelé son engagement ferme pour leur rapatriement, conformément aux hautes instructions royales et à l’accord de coopération signé en 2020.
Pae ailleurs, la rencontre a souligné la convergence stratégique entre Rabat et Paris face aux enjeux géopolitiques actuels, notamment la lutte contre la criminalité transnationale, en réaffirmant leur volonté commune d’apporter une réponse coordonnée à ces défis régionaux.
Société - L’actrice Safia Ziani est décédée ce samedi au Centre hospitalier Moulay Youssef à Rabat à l’âge de 91 ans.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - La circulation est temporairement interrompue sur la RN1 reliant Souk Larbaa et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée sud de la ville de Ksar El-Kebir et la Route régionale N° 410 (voie express) reliant Larache et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée ouest de la ville de Ksar El-Kebir, a indiqué, samedi, le ministère de l’Équipement et de l’Eau dans un communiqué.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - En raison des fortes pluies et des inondations ayant affecté la région, la direction provinciale de l’éducation de Larache a annoncé, samedi, la suspension exceptionnelle des cours dans les établissements scolaires de Ksar El-Kebir du lundi 2 février au samedi 7 février.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - De fortes rafales de vent, des chutes de neige à partir de 1500m, des pluies et averses orageuses fortes et un temps froid sont prévus, de lundi à mercredi, dans plusieurs provinces du Royaume.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Les autorités de la province de Taounate sont en état de mobilisation maximale pour faire face aux répercussions des fortes précipitations enregistrées récemment dans la région0
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Abdelhadi Belkhayat, l’une des voix les plus reconnaissables de la musique marocaine moderne, est mort dans la soirée du vendredi 30 janvier 2026 au Centre hospitalier militaire de Rabat.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025