Nouvelles plaques exigées pour les voitures marocaines à l’étranger
Le modèle de plaque qu'il faudra utiliser pour les voitures marocaines à l'étranger © DR
A
A
A
A
À l’approche des vacances estivales et de l’augmentation attendue des déplacements, l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) appelle les automobilistes, en particulier ceux se rendant à l’étranger, à se conformer strictement aux exigences liées à l’immatriculation de leurs véhicules.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la loi 52.05 sur le Code de la route, et plus précisément de l’arrêté ministériel n° 2711.10 du 28 décembre 2010, qui encadre les modalités d’immatriculation des véhicules à moteur et remorques. Elle vise à garantir la régularité des documents des conducteurs marocains circulant hors du pays et à prévenir d’éventuels désagréments liés à la non-conformité des plaques.
Un format unifié et lisible à l’international
NARSA précise qu’en situation de circulation à l’international, toutes les plaques marocaines doivent inclure des caractères bien visibles, avec une taille équivalente à celle des lettres latines, et présenter le format suivant : trois blocs séparés, avec à gauche un ovale contenant le code international « MA ». Le reste de la plaque doit présenter les chiffres d’immatriculation et les lettres arabes et latines dans un format facilement identifiable.
Cette mise en conformité est indispensable pour que les autorités étrangères puissent identifier clairement l’origine du véhicule, et pour éviter tout malentendu ou infraction administrative.
L’agence insiste sur l’importance de respecter ces règles, tant pour le confort des voyageurs que pour leur liberté de circulation en dehors du territoire national. Elle réaffirme ainsi son engagement à accompagner les usagers dans leurs déplacements, en leur offrant les meilleures conditions de mobilité possible.
Les fonctionnaires de l’enseignement supérieur entament une série de grèves hebdomadaires pour obtenir des augmentations salariales et le règlement de plusieurs dossiers.
Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2026Après avoir été volontairement renversé par un automobiliste en état d’ivresse, un policier d’Agadir reçoit une promotion exceptionnelle sur instruction de Abdellatif Hammouchi.
Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2026Pendant le SIDATTES 2026, les tarifs de certains hôtels et vendeurs de dattes à Erfoud soulèvent des interrogations sur l’accueil des touristes.
Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2026SOS Villages d’Enfants Maroc inaugure à Dakhla son premier village dans les provinces du Sud, avec huit maisons familiales et un programme de soutien aux familles prévu en 2027.
Wissal Bendardka - 31 octobre 2026Le ministre Nasser Bourita sera l’invité d’une émission spéciale sur 2M, samedi 31 octobre, après le journal télévisé du soir.
Wissal Bendardka - 31 octobre 2026Deux accidents sur l’autoroute Casablanca-Agadir ont fait quatre morts et 32 blessés samedi. La circulation a été perturbée plusieurs heures, selon ADM.
Wissal Bendardka - 31 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025