Gaza : l’ONU vote pour un cessez-le-feu et l’aide humanitaire
L’école Abdulfattah Hamoud, à Gaza, après à un bombardement israélien, le 25 juin 2024 © DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS
A
A
A
A
Lors d’une session spéciale d’urgence à New York le 12 juin 2025, l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé à une écrasante majorité une résolution conjointe proposée par l’Espagne et la Palestine. Le texte, soutenu par 149 États membres et rejeté par seulement 12, appelle à une action urgente pour protéger les civils dans la bande de Gaza et garantir le respect du droit humanitaire.
Cette initiative avait été annoncée par le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez le 7 mai au Parlement. Présentée par le représentant permanent espagnol à l’ONU, Héctor Gómez, la résolution est un appel à un cessez-le-feu total et immédiat, à la libération sans condition des otages détenus par le Hamas, et à la protection absolue des populations civiles. Elle réaffirme la responsabilité des belligérants de se conformer aux règles du droit international, notamment en garantissant la sécurité du personnel médical, humanitaire et onusien.
Un appel clair au respect des droits fondamentaux
Le texte de 21 articles condamne sans réserve toute méthode de guerre visant à affamer les civils et rappelle l’interdiction de priver la population gazaouie de ressources vitales. Il enjoint Israël à lever sans délai le blocus imposé à Gaza, à rouvrir les points de passage frontaliers et à permettre l’acheminement massif et rapide de l’aide humanitaire, conformément aux normes internationales.
L’importance de l’UNRWA, l’agence de l’ONU dédiée aux réfugiés palestiniens, est également soulignée. La résolution s’oppose fermement à toute tentative d’obstruction de son mandat et appelle à la préservation de ses principes de neutralité et d’humanité.
En parallèle, elle réitère son attachement au principe de deux États souverains coexistant pacifiquement à l’intérieur de frontières reconnues. Elle rejette catégoriquement toute politique visant à modifier la démographie ou la géographie de Gaza et de la Cisjordanie, notamment par le biais d’expulsions, de démolitions ou de l’extension des colonies. Toute tentative de déplacement forcé ou de confiscation de terres y est également dénoncée.
Par ce texte, l’Assemblée générale cherche à réaffirmer la centralité du droit dans le règlement du conflit israélo-palestinien et à lancer un signal fort à la communauté internationale.
Monde - Figure majeure de la diplomatie palestinienne en Europe, Leïla Shahid s’est éteinte à 76 ans dans le sud de la France.
Ilyasse Rhamir - 18 février 2026Monde - La Nuit du Doute porte drôlement bien son nom en France !
Rédaction LeBrief - 18 février 2026Monde - 212 milliards de dollars de pertes, Gaza à l’arrêt et une économie des colonies cinq fois plus riche que la Palestine : le rapport de UNCTAD révèle l’ampleur du choc économique subi entre 2000 et 2024.
Ilyasse Rhamir - 18 février 2026Monde - La coopération entre la France et l'Algérie se renforce après des tensions diplomatiques.
Mouna Aghlal - 18 février 2026Monde - Le Conseil de l’UE préconise un budget 2027 « réaliste » et flexible, permettant de financer les programmes de l’Union et de faire face aux imprévus.
El Mehdi El Azhary - 18 février 2026Monde - Trump confirme le démarrage des investissements japonais aux États-Unis, avec trois projets stratégiques dans l’énergie et les minerais critiques. Un partenariat à 550 milliards de dollars qui vise emplois, souveraineté économique et puissance énergétique américaine.
Ilyasse Rhamir - 18 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025