Cyberguerre : Phantom Atlas revendique le piratage de la Banque nationale d’Algérie
Une agence de la Banque nationale d’Algérie © DR
A
A
A
A
Un nouvel épisode de la cyberguerre qui oppose les groupes de hackers marocains et algériens a éclaté ce lundi soir. Le groupe marocain Phantom Atlas a revendiqué une intrusion dans le système de la Banque nationale d’Algérie (BNA), diffusant via Telegram des captures d’écran de transactions et de numéros de comptes censés appartenir à des clients de l’établissement bancaire.
Cette attaque survient quelques heures après une première annonce des mêmes hackers, qui affirmaient avoir obtenu un accès complet à la carte du réseau interne d’Algérie Télécom. Selon Phantom Atlas, cette opération visait à répondre à la récente cyberattaque attribuée au groupe algérien Jabaroot DZ, qui avait ciblé début avril la plateforme marocaine tawtik.ma, relevant du Conseil national de l’Ordre des notaires.
Lire aussi : Cyberattaque : après la CNSS et les notaires, le ministère de la Justice à son tour piraté
«Ces cartes révèlent les itinéraires du réseau dans les wilayas de Tizi Ouzou, Boumerdès et Bouira, avec des détails techniques précis sur les infrastructures critiques», expliquent les hackers marocains dans leur message, évoquant notamment les connexions entre les passerelles BNG (Broadband Network Gateway) et les serveurs mondiaux comme FNA ou GGC.
Dans ce qui ressemble de plus en plus à un affrontement structuré, chaque groupe répond aux actions de l’autre en ciblant des infrastructures numériques sensibles. Phantom Atlas affirme également avoir compromis les bases de données du ministère algérien du Travail, mettant la main sur des fichiers internes qu’ils décrivent comme révélateurs de «graves dysfonctionnements» dans la gestion administrative algérienne.
Ces actions s’inscrivent, selon Phantom Atlas, dans une stratégie de riposte à l’attaque lancée le 8 avril par Jabaroot DZ, qui aurait infiltré les systèmes marocains du ministère de l’Emploi et de la CNSS, provoquant la fuite présumée de données de millions de salariés et de fonctionnaires.
«Aucune provocation future ne restera sans réponse, laquelle sera disproportionnée», a menacé Phantom Atlas, ajoutant que «le Sahara marocain n’est pas sujet à débat et restera sous souveraineté marocaine pleine et entière. Vous avez sous-estimé nos capacités. Voici les conséquences».
Société - À 16 ans, Abderrahim Ouhida, rescapé du séisme d’Al Haouz, a donné le coup d’envoi de Real Madrid-Espanyol au Bernabéu.
Ilyasse Rhamir - 20 septembre 2025Société - Les dunes de sable progressent dangereusement vers Essaouira, ensevelissant des habitations et fragilisant son écosystème.
Ilyasse Rhamir - 20 septembre 2025Société - Plus de 8,2 millions d’élèves ont rejoint les bancs de l’école pour l’année 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 19 septembre 2025Société - Le front syndical du secteur de la santé réaffirme ses revendications avant une rencontre prévue avec le ministre.
Ilyasse Rhamir - 19 septembre 2025Société - De fortes averses orageuses avec rafales sous orages sont attendues, ce vendredi, dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 19 septembre 2025Société - L’IAV Hassan II valorise son savoir-faire vétérinaire et équin au Salon du cheval d’El Jadida, présentant innovations, formation et recherches au service du cheval marocain.
Hajar Toufik - 19 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025