Cyberguerre : Phantom Atlas revendique le piratage de la Banque nationale d’Algérie
Une agence de la Banque nationale d’Algérie © DR
A
A
A
A
Un nouvel épisode de la cyberguerre qui oppose les groupes de hackers marocains et algériens a éclaté ce lundi soir. Le groupe marocain Phantom Atlas a revendiqué une intrusion dans le système de la Banque nationale d’Algérie (BNA), diffusant via Telegram des captures d’écran de transactions et de numéros de comptes censés appartenir à des clients de l’établissement bancaire.
Cette attaque survient quelques heures après une première annonce des mêmes hackers, qui affirmaient avoir obtenu un accès complet à la carte du réseau interne d’Algérie Télécom. Selon Phantom Atlas, cette opération visait à répondre à la récente cyberattaque attribuée au groupe algérien Jabaroot DZ, qui avait ciblé début avril la plateforme marocaine tawtik.ma, relevant du Conseil national de l’Ordre des notaires.
Lire aussi : Cyberattaque : après la CNSS et les notaires, le ministère de la Justice à son tour piraté
«Ces cartes révèlent les itinéraires du réseau dans les wilayas de Tizi Ouzou, Boumerdès et Bouira, avec des détails techniques précis sur les infrastructures critiques», expliquent les hackers marocains dans leur message, évoquant notamment les connexions entre les passerelles BNG (Broadband Network Gateway) et les serveurs mondiaux comme FNA ou GGC.
Dans ce qui ressemble de plus en plus à un affrontement structuré, chaque groupe répond aux actions de l’autre en ciblant des infrastructures numériques sensibles. Phantom Atlas affirme également avoir compromis les bases de données du ministère algérien du Travail, mettant la main sur des fichiers internes qu’ils décrivent comme révélateurs de «graves dysfonctionnements» dans la gestion administrative algérienne.
Ces actions s’inscrivent, selon Phantom Atlas, dans une stratégie de riposte à l’attaque lancée le 8 avril par Jabaroot DZ, qui aurait infiltré les systèmes marocains du ministère de l’Emploi et de la CNSS, provoquant la fuite présumée de données de millions de salariés et de fonctionnaires.
«Aucune provocation future ne restera sans réponse, laquelle sera disproportionnée», a menacé Phantom Atlas, ajoutant que «le Sahara marocain n’est pas sujet à débat et restera sous souveraineté marocaine pleine et entière. Vous avez sous-estimé nos capacités. Voici les conséquences».
Société - L’ONSSA a révélé de multiples manquements dans les unités d’huile d’olive, entraînant sanctions, destructions de produits non conformes et renforcement des contrôles avec des vétérinaires privés.
Mouna Aghlal - 11 novembre 2025Société - Les dossiers d’authentification d’actes de mariage ont grimpé de 17,44% en 2024 selon le CSPJ. Cette tendance révèle la persistance des unions non régularisées et l’importance des efforts de sensibilisation à la législation familiale.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2025Société - Le CSPJ recense 416 décisions en crimes financiers et 312 en blanchiment d’argent en 2024.
Rédaction LeBrief - 11 novembre 2025Société - La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lundi 10 novembre, le projet de loi n°16.25 modifiant la loi n°36.21 relative à l’état civil.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2025Société - Dès jeudi 13 novembre, le Maroc connaîtra un net changement climatique, avec des pluies attendues et une chute marquée des températures.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire relève une baisse de 17% des mariages de mineurs en 2024, mais alerte sur la persistance du phénomène.
Hajar Toufik - 10 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025