Lancement ce mardi de l’opération Marhaba 2025

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Lancement ce mardi de l’opération Marhaba 2025Opération de transit "Marhaba" © DR

A
A
A
A
A

Sur hautes instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lance, ce mardi 10 juin 2025, la 25e édition de l’opération «Marhaba» destinée à accueillir les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mobilisant l’ensemble des parties-prenantes nationales, la Fondation a activé le dispositif global d’accueil simultanément au Maroc, en France, en Espagne et en Italie, précise un communiqué.

Placée sous la Présidence effective du Roi, cette édition est marquée par l’ouverture de nouveaux espaces au sein des aéroports de Laâyoune et Dakhla, portant à 26 le nombre total de sites d’accueil Marhaba.

20 d’entre eux sont déployés sur le territoire national : dans les ports de Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima et Nador Bni Nsar ; les aéroports de Casablanca, Rabat, Oujda, Nador, Agadir, Fès, Marrakech, Tanger, Laâyoune et Dakhla ; ainsi que dans les aires de repos Méditerranée, Jebha, Tazaghine et Smir M’Diq, sans oublier les postes frontaliers de Bab Sebta et Melilia.

À l’étranger, 6 espaces Marhaba sont mis en place dans les ports de Gênes (Italie), Sète et Marseille (France), Motril, Alméria et Algésiras (Espagne).

L’opération se déroule du 10 juin au 15 septembre. Durant cette période, des services d’assistance sociale et médicale sont assurés sur l’ensemble des sites. Plus de 1.200 personnes (équipes de la Fondation, assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux et volontaires) sont mobilisées pour accompagner les MRE à leur arrivée et lors de leur retour.

Un bureau central de coordination, basé à Rabat, assure le suivi et la coordination des interventions sur le terrain, tout en supervisant l’assistance téléphonique Marhaba.

Le service d’appel Marhaba est joignable 24h/24 et 7j/7 aux numéros suivants :

Depuis l’étranger :
+212 537 20 5566 / +212 537 20 6666
Italie (Gênes) :+39 35 1212 9489
France (Marseille) : +33 780 716 093
France (Sète) : +33 617 299 161
Espagne (Motril) : +34 631 669 433
Espagne (Alméria) : +34 632 508 290
Espagne (Algésiras) : +34 632 540 700

Depuis le Maroc :
Numéros verts gratuits : 080 000 23 23 / 0808 69 07 93

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Salé : saisie de cocaïne et de 2.430 comprimés de Rivotril

Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Voici la date de Aïd Al Mawlid selon les calculs astronomiques

Société - Selon l’astronome Abdelhafid Bani, contacté par LeBrief, Aïd Al-Mawlid 2025 devrait être célébré le vendredi 5 septembre.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Casablanca : prix des viandes stables, tomates en baisse

Société - D’après les dernières données du marché de gros de Casablanca, les prix des fruits, des légumes et des viandes affichent une relative stabilité.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
La 5G dans le monde : quels modèles pour inspirer le Maroc ?

Société - Le Maroc aurait-il sa chance avec la 5G ? Le parcours de la Chine, de la Corée et de la Finlande devrait apporter des éléments de réponse.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Oujda : arrestation de trois suspects pour escroquerie et usurpation d’identité

Société - À Oujda, la police a démantelé un réseau d’escroquerie mené par trois personnes, dont un mineur, qui usurpaient des identités de fonctionnaires pour soutirer des données bancaires et vider les comptes de leurs victimes.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Safi : près de 2,5 tonnes de résine de cannabis saisie

Société : Lors d'une saisie de 60 ballots de Cannabis, la police de Safi a interpellé deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025
IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire