Jour de Aïd Al-Adha, les pèlerins se rendent à Mina pour le rituel de « Jamrat Al-Aqaba »

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Jour de Aïd Al-Adha, les pèlerins se rendent à Mina pour le rituel de Des pèlerins accomplissent le rituel de la lapidation de Jamrat Al-Aqaba à Mina dans le cadre du Hajj © DR

A
A
A
A
A

Dès l’aube de ce vendredi, les pèlerins ont commencé à accomplir le rituel de la lapidation des stèles à Mina, en lançant les sept cailloux sur « Jamrat Al-Aqaba », marquant ainsi l’une des étapes majeures du Hajj.

Cette phase s’est déroulée dans de bonnes conditions, sans encombrements ni incidents, grâce à un dispositif complet de sécurité, de santé et d’urgence déployé depuis la sortie des pèlerins de Mouzdalifah jusqu’à leur arrivée au Pont Jamarat.

Pour assurer une circulation fluide, les autorités saoudiennes ont mis en place plusieurs voies d’accès réparties sur différents niveaux du site, conçu spécialement pour gérer les flux massifs de fidèles durant ce rite.

Lire aussi : Sécurité et organisation renforcées pour le Hajj 2025

Le site d’Al Jamarat est relié aux camps de Mina et au Train des Lieux Saints par des passerelles piétonnes, facilitant ainsi les déplacements des pèlerins. L’arrivée vers le pont s’est faite de manière progressive et ordonnée, par groupes, tout comme le retour vers les hébergements, qui s’est déroulé dans une grande fluidité.

Après ce rituel symbolique, également appelé « lapidation du diable », les pèlerins procèdent au rasage ou à la coupe des cheveux, au sacrifice du « Hady » de Aïd Al-Adha, puis effectuent le « Tawaf Al-Ifadha » avant de retourner à Mina pour y passer les jours de « Tachriq ».

Par ailleurs, l’Autorité générale des statistiques d’Arabie saoudite (GASTAT) a indiqué jeudi que le nombre total de pèlerins pour le Hajj 1446H/2025 s’élève à 1.673.230, dont 166.654 nationaux (citoyens et résidents) et 1.506.576 venus de l’étranger par divers points d’entrée.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le ministère mobilise les enseignants retraités pour les cours de soutien

Société - Le ministère de l'Éducation sollicite des enseignants retraités pour renforcer les cours de soutien et valoriser l'éducation.

Mouna Aghlal - 25 novembre 2025
Le Consulat du Maroc aux Canaries condamné à indemniser un employé pour harcèlement moral

Société - Le Consulat du Maroc aux Canaries condamné pour harcèlement moral : un employé obtient 20.000 euros et la fin des pratiques abusives.

Hajar Toufik - 25 novembre 2025
L’administration de la prison d’Al-Arjat 1 dément toute grève de la faim de Mohamed Ziane

Société - L’administration de la prison d’Al-Arjat 1 rejette catégoriquement les affirmations faisant état d’une grève de la faim de Mohamed Ziane, dénonçant des allégations jugées trompeuses.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Séisme d’Al Haouz : plus de 53.600 logements reconstruits

Société - Plus de 53.600 logements reconstruits après le séisme d’Al Haouz, tandis que le programme d’aide directe et les villes sans bidonvilles transforment l’habitat au Maroc.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
AVC au Maroc : un tueur silencieux qui frappe toutes les dix minutes

Sociale - Chaque année, les AVC tuent des milliers de Marocains et laissent de nombreux survivants avec des séquelles graves, alors que des traitements existent mais que le système reste trop lent et mal organisé.

Mouna Aghlal - 24 novembre 2025
Journée scientifique à Rabat : 250 experts mobilisés contre le cancer du sein

À l’occasion de la Journée Nationale de Lutte contre le Cancer, la Fondation Lalla Salma et Axess Pharma ont réuni plus de 250 experts à Rabat pour présenter les avancées thérapeutiques et scientifiques dans la prise en charge du cancer du sein au Maroc.

Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire