Jour de Aïd Al-Adha, les pèlerins se rendent à Mina pour le rituel de « Jamrat Al-Aqaba »
Des pèlerins accomplissent le rituel de la lapidation de Jamrat Al-Aqaba à Mina dans le cadre du Hajj © DR
A
A
A
A
Dès l’aube de ce vendredi, les pèlerins ont commencé à accomplir le rituel de la lapidation des stèles à Mina, en lançant les sept cailloux sur « Jamrat Al-Aqaba », marquant ainsi l’une des étapes majeures du Hajj.
Cette phase s’est déroulée dans de bonnes conditions, sans encombrements ni incidents, grâce à un dispositif complet de sécurité, de santé et d’urgence déployé depuis la sortie des pèlerins de Mouzdalifah jusqu’à leur arrivée au Pont Jamarat.
Pour assurer une circulation fluide, les autorités saoudiennes ont mis en place plusieurs voies d’accès réparties sur différents niveaux du site, conçu spécialement pour gérer les flux massifs de fidèles durant ce rite.
Lire aussi : Sécurité et organisation renforcées pour le Hajj 2025
Le site d’Al Jamarat est relié aux camps de Mina et au Train des Lieux Saints par des passerelles piétonnes, facilitant ainsi les déplacements des pèlerins. L’arrivée vers le pont s’est faite de manière progressive et ordonnée, par groupes, tout comme le retour vers les hébergements, qui s’est déroulé dans une grande fluidité.
Après ce rituel symbolique, également appelé « lapidation du diable », les pèlerins procèdent au rasage ou à la coupe des cheveux, au sacrifice du « Hady » de Aïd Al-Adha, puis effectuent le « Tawaf Al-Ifadha » avant de retourner à Mina pour y passer les jours de « Tachriq ».
Par ailleurs, l’Autorité générale des statistiques d’Arabie saoudite (GASTAT) a indiqué jeudi que le nombre total de pèlerins pour le Hajj 1446H/2025 s’élève à 1.673.230, dont 166.654 nationaux (citoyens et résidents) et 1.506.576 venus de l’étranger par divers points d’entrée.
Société - Le Mouvement DAMIR a dressé un large état des lieux politique et social, saluant les avancées diplomatiques du Maroc tout en pointant les failles internes.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - Face aux politiques migratoires européennes restrictives, de nombreux migrants se retrouvent bloqués au Maroc dans une grande précarité.
Mbaye Gueye - 1 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - De fortes chaleurs s’installeront au Maroc du 2 au 6 août, avec des températures allant jusqu’à 45°C.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - La douane de Bab Sebta a saisi 54.000 comprimés de Rivotril dissimulés dans une voiture immatriculée à l’étranger.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025