Gaza : les Etats-Unis s’opposent à un cessez-le-feu

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Le Conseil de sécurité de l’ONU vote une résolution soutenant le plan marocain d’autonomie du Sahara occidental, jugé « le plus réalisable ». Soutenu par Washington et plusieurs pays européens, ce texte risque de raviver les tensions avec l’Algérie, alliée du Front Polisario, et prolonge d’un an la mission onusienne Minurso.Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, réunis au siège des Nations unies à New York, le 22 décembre 2023. © David Lee Delgado / Reuters

A
A
A
A
A

Une fois encore, les États-Unis ont opposé leur veto à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU réclamant un cessez-le-feu immédiat et un accès humanitaire sans entrave à Gaza. Le texte, soutenu par les dix membres non permanents et approuvé par 14 voix sur 15, a été rejeté à cause de l’opposition de Washington. Il s’agit du premier veto sous la nouvelle administration Trump, qui affirme vouloir préserver les « efforts diplomatiques réalistes » sur le terrain.

La résolution appelait à un « cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent », ainsi qu’à la libération de tous les otages. Elle insistait aussi sur la levée urgente des restrictions à l’entrée de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne. Pour les soutiens du texte, il s’agissait de répondre à une « situation humanitaire catastrophique ».

Lire aussi : Gaza : le Hamas explore une nouvelle voie de cessez-le-feu

Mais selon l’ambassadrice américaine par intérim Dorothy Shea, le texte est « inacceptable », notamment parce qu’il « ignore la réalité complexe sur le terrain » et « risque de renforcer le Hamas ». Une position qui a immédiatement suscité l’indignation des représentants palestiniens et de plusieurs membres du Conseil. « L’Histoire nous jugera pour notre silence face à ce crime contre le peuple palestinien », a averti l’ambassadeur palestinien Riyad Mansour.

Côté israélien, le rejet du texte a été salué. L’ambassadeur Danny Danon a dénoncé une proposition qui « sape l’aide humanitaire » et « ferme les yeux sur la véritable menace : le Hamas ».

Depuis un an, le Conseil de sécurité n’a pas adopté de résolution décisive sur Gaza, malgré l’intensité du conflit. La dernière tentative de cessez-le-feu, portée par les États-Unis en juin 2024, n’a jamais abouti.

Pendant ce temps, la population gazaouie continue de souffrir. Si Israël autorise depuis peu l’entrée d’une aide limitée, l’ONU dénonce la création de centres de distribution contrôlés par une fondation controversée soutenue par Israël et les États-Unis, les qualifiant de « pièges mortels ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire