Des fonctionnaires de la DGSN exposent leurs œuvres à l’aéroport Mohammed V

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Des fonctionnaires de la DGSN exposent leurs œuvres à l’aéroport Mohammed VL’aéroport de Casablanca accueille une exposition d’œuvres créées par des fonctionnaires de la DGSN © DR

A
A
A
A
A

Une exposition d’œuvres réalisées par des fonctionnaires de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été inaugurée jeudi à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Initiée par la Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales du personnel de la sûreté nationale (FMSN), cette initiative vise à encourager l’ouverture des agents de police à la culture et à la création artistique. Une trentaine d’œuvres, représentant diverses écoles et techniques artistiques, y sont exposées, illustrant la sensibilité et le talent de leurs auteurs.

L’Office national des aéroports (ONDA), partenaire du projet, y voit un hommage aux agents de la DGSN qui veillent quotidiennement à la sécurité et au bon déroulement des opérations dans les aéroports, tout en jouant un rôle déterminant dans l’accueil et l’accompagnement des voyageurs.

À l’occasion, le directeur de la FMSN, Taoufik Sitri, a souligné que cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un partenariat institutionnel avec l’ONDA. Il a précisé que l’initiative met en lumière les talents de 27 artistes issus des différentes unités de police à travers le Royaume. Elle ambitionne de valoriser la créativité des fonctionnaires dans un espace public à fort passage, accueillant près de dix millions de voyageurs par an.

Taoufik Sitri a, par ailleurs, annoncé que d’autres expositions similaires seront prochainement organisées dans plusieurs aéroports du pays, conformément à la vision de la DGSN visant à promouvoir la culture en milieu professionnel et à révéler une facette moins connue de ses agents.

Pour sa part, le directeur de l’aéroport Mohammed V, Hicham Rahil, a salué cette initiative, qui permet aux usagers de découvrir une autre dimension des policiers, à travers des œuvres exposées dans un lieu emblématique de transit et d’échanges. Il a également mis en avant l’implication constante des agents de la DGSN, dont le professionnalisme contribue à assurer une expérience fluide et sécurisée aux voyageurs.

Accessible au grand public comme aux passagers, l’exposition s’inscrit dans la stratégie « Aéroports 2030 », visant à faire des aéroports marocains des espaces modernes, ouverts et valorisés sur les plans culturel et humain. Elle participe à l’enrichissement de l’identité du lieu, tout en rendant hommage aux femmes et aux hommes de la sûreté nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Écoles Vertes : 48 établissements mobilisés à Casablanca en 2025

Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Le Maroc voit ses barrages se remplir, mais pas partout

Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Alerte météo : pluies fortes et neige prévues dimanche et lundi

Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025
Intempéries à Safi : mobilisation totale des autorités

Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.

Hajar Toufik - 27 décembre 2025
Ils nous ont quittés en 2025

Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Société : 10 faits à retenir sur l’année 2025

Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire