Des fonctionnaires de la DGSN exposent leurs œuvres à l’aéroport Mohammed V
L’aéroport de Casablanca accueille une exposition d’œuvres créées par des fonctionnaires de la DGSN © DR
A
A
A
A
Une exposition d’œuvres réalisées par des fonctionnaires de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été inaugurée jeudi à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.
Initiée par la Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales du personnel de la sûreté nationale (FMSN), cette initiative vise à encourager l’ouverture des agents de police à la culture et à la création artistique. Une trentaine d’œuvres, représentant diverses écoles et techniques artistiques, y sont exposées, illustrant la sensibilité et le talent de leurs auteurs.
#الشرطة_المواطنة
مطار محمد الخامس الدولي بالدار البيضاء..يحتضن إبداعات تشكيلية عبارة عن لوحات فنية أبدعها نساء ورجال الشرطة.وتأتي هذه المبادرة في سياق الشراكة المبرمة بين مؤسسة محمد السادس للأعمال الاجتماعية لموظفي الأمن الوطني والمكتب الوطني للمطارات. pic.twitter.com/NBTOthkxqd
— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) May 29, 2025
L’Office national des aéroports (ONDA), partenaire du projet, y voit un hommage aux agents de la DGSN qui veillent quotidiennement à la sécurité et au bon déroulement des opérations dans les aéroports, tout en jouant un rôle déterminant dans l’accueil et l’accompagnement des voyageurs.
À l’occasion, le directeur de la FMSN, Taoufik Sitri, a souligné que cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un partenariat institutionnel avec l’ONDA. Il a précisé que l’initiative met en lumière les talents de 27 artistes issus des différentes unités de police à travers le Royaume. Elle ambitionne de valoriser la créativité des fonctionnaires dans un espace public à fort passage, accueillant près de dix millions de voyageurs par an.
Taoufik Sitri a, par ailleurs, annoncé que d’autres expositions similaires seront prochainement organisées dans plusieurs aéroports du pays, conformément à la vision de la DGSN visant à promouvoir la culture en milieu professionnel et à révéler une facette moins connue de ses agents.
Pour sa part, le directeur de l’aéroport Mohammed V, Hicham Rahil, a salué cette initiative, qui permet aux usagers de découvrir une autre dimension des policiers, à travers des œuvres exposées dans un lieu emblématique de transit et d’échanges. Il a également mis en avant l’implication constante des agents de la DGSN, dont le professionnalisme contribue à assurer une expérience fluide et sécurisée aux voyageurs.
Accessible au grand public comme aux passagers, l’exposition s’inscrit dans la stratégie « Aéroports 2030 », visant à faire des aéroports marocains des espaces modernes, ouverts et valorisés sur les plans culturel et humain. Elle participe à l’enrichissement de l’identité du lieu, tout en rendant hommage aux femmes et aux hommes de la sûreté nationale.
Société - Lors des manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre dans l’Oriental, un jeune a été blessé, mais la wilaya dément tout décès et confirme un état stable.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Quatrième jour de mobilisation : la GenZ 212 persiste dans les rues du Maroc, entre revendications sociales et débordements dans plusieurs villes.
Hajar Toufik - 30 septembre 2025Société - 24 personnes ont été arrêtées à Casablanca après avoir bloqué l’autoroute urbaine lors d’un sit-in non autorisé, entraînant un arrêt total du trafic.
Hajar Toufik - 30 septembre 2025Société - Le Recensement de 2024 révèle un changement de démographie rapide entre baisse de la fécondité, vieillissement, urbanisation…
Mouna Aghlal - 30 septembre 2025Société - De fortes averses accompagnées de rafales sont prévues de mardi à jeudi dans plusieurs provinces du sud du Maroc, dont Aousserd, Oued Ed-Dahab et Boujdour, selon un bulletin d’alerte de la Direction générale de la météorologie.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Société - Les forces de sécurité à Marrakech ont appréhendé un Français d’origine arabe visé par un mandat d’arrêt international émis par la justice française pour son implication présumée dans un réseau de trafic de stupéfiants et de psychotropes.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025