Syrie : Daech revendique sa première attaque contre les nouvelles forces gouvernementales
Un combattant en Syrie © Goujon / Andia.fr
A
A
A
A
Le groupe Daech a revendiqué ce jeudi sa première attaque contre les nouvelles autorités syriennes depuis la chute du président Bachar al-Assad, selon une ONG et le SITE Intelligence Group. D’après SITE, organisme spécialisé dans la surveillance des sites terroristes, il s’agit de la première opération revendiquée par l’organisation contre le nouveau gouvernement syrien.
En effet, «Daech déclare avoir déclenché un dispositif explosif contre un véhicule des forces armées syriennes dans la province de Sweida dans le sud de la Syrie», pécise SITE Intelligence Group dans un communiqué.
Dans ce contexte, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a indiqué qu’un homme avait été tué et que trois membres de la 70ᵉ division de l’armée syrienne avaient été blessés mercredi, lorsqu’une mine terrestre déclenchée à distance a frappé leur patrouille. Selon l’ONG, l’homme tué accompagnait les forces gouvernementales dans cette zone désertique.
Lire aussi: Espagne : arrestation d’un suspect lié à Daech
D’ailleurs, Daech, qui était parvenu à contrôler de vastes territoires en Syrie et en Irak, a été défait en 2019 en Syrie par les forces kurdes, appuyées par une coalition internationale. Le groupe maintient toutefois des cellules actives, qui continuent notamment de viser les forces dirigées par les Kurdes dans le nord-est de la Syrie.
D’autre part, les autorités syriennes ont annoncé, lundi, avoir démantelé une cellule de Daech lourdement armée, qui se préparait à mener des attaques dans une région proche de Damas. Une dizaine de jours plus tôt, les forces de sécurité avaient déclaré avoir arrêté, à Alep, la deuxième ville du pays, plusieurs membres d’une cellule terroriste. Un membre des forces de sécurité et trois terroristes avaient été tués lors de cette opération.
Dans ce contexte, le président américain Donald Trump, qui a rencontré le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh le 14 mai en Arabie saoudite, l’a appelé à «aider les États-Unis à empêcher une résurgence du terrorisme».
Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023