Sommet arabe : appui unanime aux efforts du Maroc en faveur de la cause palestinienne
Photo de famille des chefs de délégations participant à la 34e Session ordinaire du Sommet Arabe tenue à Bagdad, le 17 mai 2025 © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Les Rois et chefs d’État arabes ont exprimé, dans la Déclaration finale du 34ᵉ Sommet arabe tenu ce samedi à Bagdad, leur appui au rôle du Comité Al Qods et de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, placés sous la présidence du roi Mohammed VI.
Ce soutien a également été réitéré dans la résolution consacrée aux «développements et violations israéliennes dans la ville d’Al Qods occupée».
Par ailleurs, les dirigeants arabes ont adressé leurs remerciements au Royaume du Maroc pour sa contribution à l’augmentation du capital des Fonds Al Qods et Al Aqsa, dans le cadre de la résolution relative au «soutien au budget de l’État palestinien et à la résistance du peuple palestinien».
Palestine, réformes, crises régionales : le message du Roi à la Ligue arabe
La Déclaration de Bagdad a aussi mis en avant la centralité de l’Accord de Skhirat, signé en 2015, en tant que référentiel fondamental pour une solution politique en Libye. Dans sa résolution sur les derniers développements en Libye, le Conseil de la Ligue des États arabes a réaffirmé son appui à la mission onusienne, dans le cadre du mandat qui lui est confié par les résolutions du Conseil de sécurité, en vue de parvenir à un règlement global fondé sur l’accord politique de Skhirat.
Rappelons que le roi Mohammed VI était représenté à ce Sommet par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
La délégation marocaine comprenait notamment Mohamed Ait Ouali, ambassadeur du Maroc au Caire et représentant permanent auprès de la Ligue des États arabes, Abdelkrim Bensellam, chargé d’affaires à l’ambassade du Maroc à Bagdad, Abdelali El Jahid, chef de la division des organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères, Hicham Ould Sallay, représentant permanent adjoint du Maroc auprès de la Ligue, ainsi que Mohamed Nouri, conseiller à la représentation permanente du Royaume.
Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE finalisent l’amendement agricole, intégrant le Sahara et ouvrant la voie à une application provisoire immédiate et à un partenariat renforcé.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de réformes touchant au logement et à la santé, tout en réaffirmant son ouverture au dialogue après les récents événements ayant secoué plusieurs villes du pays.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025