Halima Ouarzazi, figure des droits humains, s’est éteinte
Halima Ouarzazi préside la troisième Commission de l’Assemblée générale des Nations unies, à l’ONU, à New York, le 6 décembre 1966 © UN Photo / Yutaka Nagata
A
A
A
A
Halima Ouarzazi, figure marquante de la scène diplomatique et des droits humains, s’est éteinte le 14 mai 2025 à l’âge de 91 ans. Native de Casablanca en 1933, elle a marqué l’histoire en devenant l’une des premières femmes africaines à gravir les échelons des institutions onusiennes. Après des études littéraires à l’Université du Caire, elle rejoint, en 1957, le ministère marocain des Affaires étrangères, avant d’être affectée à l’ambassade du Maroc à Washington.
Dès 1960, elle s’illustre à l’Assemblée générale de l’ONU, amorçant un engagement de plus de cinq décennies dans la défense des droits fondamentaux. À seulement 33 ans, elle est élue à la tête de la troisième Commission onusienne, orchestrant l’adoption des deux pactes fondateurs du droit international des droits de l’homme, dans un contexte marqué par les tensions de la guerre froide.
Une vie dédiée à l’égalité et à la justice
Infatigable, Halima Ouarzazi intègre dans les années 1970 des organes clés de l’ONU luttant contre le racisme et la discrimination, siégeant pendant 20 ans au sein du comité contre l’apartheid. Elle joue un rôle central dans l’élaboration de textes majeurs, tels que les conventions contre les discriminations raciales à l’égard des femmes et en faveur des droits de l’enfant.
Par sa discrétion autant que par sa ténacité, elle impose son autorité morale dans les milieux diplomatiques, plaidant notamment pour la cause du Maroc au sein des Nations unies. Élue en 2008 au comité consultatif du Conseil des droits de l’homme, elle conclut une carrière marquée par plus de 550 documents et près de 500 résolutions.
Veuve depuis 1959, elle était polyglotte et reconnue pour sa prestance et son attachement aux valeurs humanistes. Elle laisse derrière elle un héritage immense dans l’histoire du multilatéralisme et une empreinte indélébile dans les combats pour la dignité humaine.
Société - L’actrice Safia Ziani est décédée ce samedi au Centre hospitalier Moulay Youssef à Rabat à l’âge de 91 ans.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - La circulation est temporairement interrompue sur la RN1 reliant Souk Larbaa et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée sud de la ville de Ksar El-Kebir et la Route régionale N° 410 (voie express) reliant Larache et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée ouest de la ville de Ksar El-Kebir, a indiqué, samedi, le ministère de l’Équipement et de l’Eau dans un communiqué.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - En raison des fortes pluies et des inondations ayant affecté la région, la direction provinciale de l’éducation de Larache a annoncé, samedi, la suspension exceptionnelle des cours dans les établissements scolaires de Ksar El-Kebir du lundi 2 février au samedi 7 février.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - De fortes rafales de vent, des chutes de neige à partir de 1500m, des pluies et averses orageuses fortes et un temps froid sont prévus, de lundi à mercredi, dans plusieurs provinces du Royaume.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Les autorités de la province de Taounate sont en état de mobilisation maximale pour faire face aux répercussions des fortes précipitations enregistrées récemment dans la région0
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Abdelhadi Belkhayat, l’une des voix les plus reconnaissables de la musique marocaine moderne, est mort dans la soirée du vendredi 30 janvier 2026 au Centre hospitalier militaire de Rabat.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025