Incendies de forêts : une baisse de près de 90% des surfaces touchées

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Feux de forêts : maîtrise totale de tous les feux des dernières 24 heuresFeux de forêts (image d'illustration) © AFP

A
A
A
A
A

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a annoncé une diminution significative des surfaces forestières touchées par les incendies en 2024, atteignant seulement 874 hectares contre 6.426 hectares en 2023. Cela représente une baisse de 86%, un recul encore plus marqué lorsqu’on le compare à la moyenne annuelle des dix dernières années, avec une diminution de 82%.

Lors de la réunion annuelle du comité directeur national de prévention et de lutte contre les incendies de forêts, tenue à Rabat sous la présidence du directeur général de l’ANEF, Abderrahim Houmy, il a été révélé qu’un total de 382 incendies ont été recensés cette année. Près de 45% des superficies brûlées étaient constituées d’herbes secondaires et de plantes saisonnières.

Le nombre d’incendies de forêts en baisse

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a enregistré le plus grand nombre d’incendies (123), tandis que celle de Fès-Meknès a subi les pertes les plus importantes en termes de superficie, avec 357 hectares, soit 41% du total national.

Un effort commun

Cette nette amélioration est attribuée à plusieurs facteurs, notamment des conditions climatiques plus clémentes durant les mois de juin à août, une stratégie d’intervention précoce, ainsi qu’une politique de prévention efficace mise en œuvre par les autorités, dont l’ANEF, le ministère de l’Intérieur, la Protection civile et les Forces Armées Royales.

Les campagnes de sensibilisation, notamment à l’occasion de la Journée nationale de sensibilisation aux risques des incendies de forêts, ont également contribué à cette réussite. Environ 27.000 élèves et visiteurs ont été sensibilisés dans 240 écoles et 100 forêts urbaines.

Pour 2025, l’ANEF a prévu un budget de 160 millions de dirhams pour renforcer la prévention, avec des actions telles que l’ouverture de pistes forestières, l’installation de points d’eau, et l’acquisition de véhicules d’intervention rapide.

Abderrahim Houmy a salué les efforts collectifs et a appelé à une vigilance accrue de la part des usagers des forêts afin de préserver ce bilan positif et éviter tout départ de feu.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire