Décès d’une passagère à bord d’un vol RAM, il n’en est rien

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

RAM : 307 employés concernés par une nouvelle vague de licenciementsRoyal air Maroc (RAM) © DR

A
A
A
A
A

Suite à des publications françaises parlant d’une passagère qui serait décédée en plein vol, accusant la compagnie RAM de ne pas avoir porté assistance, LeBrief a pris contact avec l’entreprise afin d’éclaircir ce point.

Une source interne à Royal Air Maroc nous affirme que la passagère n’est pas décédée « en plein vol », contrairement à ce que suggèrent les titres français, mais sur le tarmac de l’aéroport de Dakar, au Sénégal.

« La plupart des articles évoquent un décès en vol, mais en lisant bien, ils finissent par mentionner que le drame s’est produit sur le tarmac. La réponse est dans le corps du texte », souligne notre source. Les titres sont donc trompeurs, voire diffamatoires. La passagère en question, de nationalité franco-sénégalaise, aurait été prise d’un malaise avant le départ du vol reliant Dakar à Casablanca.

Cette nuance, loin d’être un simple détail, est importante : le décès s’est produit sur le sol sénégalais, relevant donc de la compétence territoriale du Sénégal et non en espace aérien international ou marocain, ce qui aurait impliqué d’autres procédures.

Pour rappel, la compagnie a pour habitude de faire face à de nombreuses urgences en vol, dont des accouchements, et dispose d’un staff formé à ce type de situations.

Nouvelle liaison aérienne entre Nador et Murcie à partir de mai

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les pharmaciens du Maroc annoncent un sit-in à Rabat

Société -La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc organise un sit-in le 9 septembre à Rabat devant le ministère de la Santé.

Mbaye Gueye - 17 août 2025
L’ANEF alerte sur un risque d’incendies dans plusieurs provinces

Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Incendie de Chefchaouen : l’OMDH met en place une commission d’enquête

L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Alerte météo : orages et forte chaleur attendus dans plusieurs provinces

Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
À Casablanca, le thon o’lahrour séduit toutes les générations

Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
L’incendie de Chefchaouen a été circonscrit

Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.

Mbaye Gueye - 14 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire