Peines alternatives : une justice marocaine en transition
Peines alternatives, bracelet électronique © DR
A
A
A
A
L’entrée en vigueur prochaine de la loi 43.22 sur les peines alternatives marque une étape décisive dans la modernisation de la justice pénale au Maroc. Présentée comme une réponse concrète aux défis de la surpopulation carcérale et de la récidive, cette réforme introduit des mécanismes centrés sur la réhabilitation des condamnés et le respect de leur dignité.
Lors de l’ouverture d’un colloque de deux jours à Rabat, consacré à l’application optimale de cette loi, la cheffe du bureau du Conseil de l’Europe au Maroc, Carmen Morte Gomez, a salué l’initiative comme une illustration claire de l’engagement du Royaume en faveur des droits humains et d’un système judiciaire plus équilibré.
Lire aussi : Peines alternatives : une justice qui rééduque plutôt qu’elle punit
Prévue pour être appliquée dès août, cette législation s’aligne sur les transformations sociales, économiques et institutionnelles du pays. Elle vise à instaurer des mesures réparatrices permettant d’impliquer davantage le condamné dans un processus de responsabilisation, tout en allégeant la pression sur les établissements pénitentiaires.
Organisé en partenariat avec le Conseil de l’Europe et la Délégation générale à l’administration pénitentiaire, ce rendez-vous a réuni experts marocains et européens pour explorer les cadres juridiques, les rôles institutionnels et les modalités de coordination nécessaires à la réussite de cette réforme ambitieuse. L’événement vise également à sensibiliser les magistrats à ces nouvelles orientations et à s’enrichir des expériences européennes dans le domaine.
Société - Un guide pratique sur les peines alternatives vient d’être publié pour les magistrats du parquet.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Société - La circulaire de la NARSA sur le contrôle de la vitesse des motos via speedomètre relance le débat entre impératif de sécurité et légalité de la mesure.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025La profession de pharmacien au Maroc face à une crise : enjeux de survie et réforme urgente.
Mouna Aghlal - 22 août 2025La police de Sidi Ifni déjoue un important trafic de chira et une tentative d’immigration illégale. Détails de l’opération.
Mouna Aghlal - 22 août 2025Société - Cinq suspects, dont des mineurs, ont été interpellés à El Jadida dans une affaire de suspicion de viol collectif sur un enfant lors du Moussem de Moulay Abdellah.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Société - Le Maroc réussit pour la première fois la reprogrammation de cellules sanguines humaines en cellules souches pluripotentes induites, une avancée historique.
Mbaye Gueye - 22 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025