Peines alternatives : une justice marocaine en transition
Peines alternatives, bracelet électronique © DR
A
A
A
A
L’entrée en vigueur prochaine de la loi 43.22 sur les peines alternatives marque une étape décisive dans la modernisation de la justice pénale au Maroc. Présentée comme une réponse concrète aux défis de la surpopulation carcérale et de la récidive, cette réforme introduit des mécanismes centrés sur la réhabilitation des condamnés et le respect de leur dignité.
Lors de l’ouverture d’un colloque de deux jours à Rabat, consacré à l’application optimale de cette loi, la cheffe du bureau du Conseil de l’Europe au Maroc, Carmen Morte Gomez, a salué l’initiative comme une illustration claire de l’engagement du Royaume en faveur des droits humains et d’un système judiciaire plus équilibré.
Lire aussi : Peines alternatives : une justice qui rééduque plutôt qu’elle punit
Prévue pour être appliquée dès août, cette législation s’aligne sur les transformations sociales, économiques et institutionnelles du pays. Elle vise à instaurer des mesures réparatrices permettant d’impliquer davantage le condamné dans un processus de responsabilisation, tout en allégeant la pression sur les établissements pénitentiaires.
Organisé en partenariat avec le Conseil de l’Europe et la Délégation générale à l’administration pénitentiaire, ce rendez-vous a réuni experts marocains et européens pour explorer les cadres juridiques, les rôles institutionnels et les modalités de coordination nécessaires à la réussite de cette réforme ambitieuse. L’événement vise également à sensibiliser les magistrats à ces nouvelles orientations et à s’enrichir des expériences européennes dans le domaine.
Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Sur Discord, Omar Balafrej a échangé avec les membres du mouvement « GenZ 212 ». Il y a évoqué son parcours, ses priorités politiques et la nécessité de replacer l’éducation, la santé et la transparence au cœur des politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Le syndicat national du secteur de la santé condamne la suspension de plusieurs professionnels à Agadir, accusant le gouvernement de détourner l’attention des défaillances structurelles d’un système sanitaire en crise depuis des années.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Le mouvement « GenZ 212 » renonce à toute manifestation le 10 octobre, en signe de respect envers le roi Mohammed VI et son discours attendu devant le Parlement.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Société - Une femme enceinte est décédée après son transfert d’urgence de Biougra à l’hôpital Hassan II d’Agadir. Malgré deux interventions chirurgicales, son état s’est aggravé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025